Bonjour,
La photo que je vous ai soumise comme devinette samedi dernier représente bien une empreinte sur un sol gelé comme l'ont dit Isabelle et François. Je pensais initialement qu'il s'agissait de l'empreinte d'un pneu. Mais, après réflexion, je n'en suis plus aussi sûre. Car je n'ai jamais vu de pneu ayant ce dessin.
Je n'en sais donc pas plus que vous tous. Tout ce que je peux vous dire, c'est que cette photo a été prise entre le col de Lizarrieta et le col des Trois Bornes, au Pays basque, un jour de beau temps en février de cette année.
En France ou en Espagne? Je ne peux vous le dire car, ce jour-là, j'ai suivi la crête qui fait la frontière entre ces deux pays. Le chemin est balisé par des bornes-frontière mais je ne me souviens plus où exactement j'ai pris cette photo.
Après le traité des Pyrénées, signé en 1656 sur l'Île aux Faisans, qui stipule que les Pyrénées servent de frontière entre l'Espagne et la France, plusieurs traités seront signés entre ces deux pays pour déterminer les limites exactes de cette frontière qui est maintenant matérialisée par ces bornes-frontière. Il en existe 602 entre l'Atlantique et la Méditerranée; certaines ont disparu, d'autres ont été ajoutées.
Mais je ne vais pas vous en dire plus aujourd'hui sur ces bornes.
Je vais plutôt, pour me faire pardonner ma réponse imprécise à cette devinette, vous emmener sur le chemin que j'ai pris l'autre jour avec des amis entre le col de Lizarrieta, au-dessus de Sare et le col dit des Trois Bornes et vous montrer le paysage que j'ai pu admirer sur ce chemin de crête qui suit la frontière.
Du col de Lizarrieta, on a une très belle vue sur la plaine et la mer.
Le col de Lizarrieta, situé au-dessus de Sare en France et d'Etxalar en Espagne, est un des principaux sites français de comptage des oiseaux migrateurs à l'automne.
On suit d'abord le chemin des palombières.
Attention, le chemin est assez boueux. Il a beaucoup neigé et toutes les montagnes sont couvertes de neige.
Mais, sans plus attendre, je vous laisse admirer le paysage.
Les chemins sont bien balisés.
Les vautours volent au-dessus de nous.
Sur le chemin, une fontaine.
Mais l'eau a gelé. Comme dans la source que l'on voit un peu plus loin.
On hésite parfois sur le chemin à prendre.
On prend le moins boueux et on continue.
La vue sur les montagnes enneigées est superbe.
On vous a dit qu'il pleuvait toujours au Pays basque?
J'espère que ces images vous ont convaincus du contraire.
A bientôt!