Bonjour,
Ceux qui suivent ce blog depuis longtemps connaissent mon goût pour les carreaux de céramique anciens et particulièrement pour les carreaux dits "hispano-mauresques".
A Cuba, j'ai été gâtée. On voit des azulejos anciens partout, d'origine espagnole le plus souvent. On voit, comme à Séville, beaucoup d'azulejos de arista, des carreaux en relief, qui ornent le bas des murs des maisons, comme de hautes plinthes (ce qu'on appelle zócalo en espagnol).
La technique de l'arista, appelée aussi technique du cloisonné, est une technique de décor hispano-mauresque qui consiste à appliquer sur la terre crue un moule en bois (ou en métal) où sont reproduits en creux les contours du décor. Sous la pression, des arêtes saillantes (arista en espagnol) se forment sur la terre qui vont servir à isoler les différents émaux colorés dans des cuvettes (cuenca en espagnol) évitant qu'ils ne se mélangent entre eux.
Je vous en montre d'autres exemples.
On peut aussi voir ce type de carreaux sur des façades d'immeuble.
Ce sont aussi ces carreaux qui décorent les murs des nombreux hôtels luxueux construits auxXIXe siècle et au début du XXe à la Havane, comme l'hôtel Nacional dont je vous ai déjà parlé.
Ou l'hôtel Inglaterra.
L'hôtel Sevilla et bien d'autres encore. Je n'ai pas tout vu...
On trouve à Cuba d'autres azulejos anciens un peu partout, souvent dans des immeubles bien délabrés de la Habana Vieja mais aussi dans quelques belles maisons coloniales.
Dans les plus beaux palais, les azulejos sont peu présents, mais on en voit parfois dans les entrées ou dans les cuisines.
Les plaques de rue sont souvent des azulejos.
Au milieu du XIXe siècle, les carreaux de ciment ou carreaux hydrauliques, plus faciles à fabriquer que les carreaux de céramique car ne nécessitant pas plusieurs cuissons, font leur apparition en Europe. A Cuba, on les importe d'Espagne jusqu'à la fin du siècle. Puis en 1866, Cuba devient le deuxième pays d'Amérique de production de ces carreaux. La demande est grande et les usines se développent rapidement.
Si les palais conservent leurs sols en marbre de Carrare ou en marbre cubain, les maisons plus modestes et les commerces se parent de sols plus colorés avec les carreaux de ciment.
Je vous montre ceux que j'ai pu photographier.
Je sais qu'un livre a été publié en 2008 sur les carreaux de ciment de La Havane (Havana - Tile designs de Mario Arturo Hernandez Navarro) mais je ne l'ai pas lu. Si vous voulez en savoir davantage...
A bientôt!