Bonjour,
Bravo à tous ceux qui ont répondu à la devinette de samedi dernier! Vous avez tous trouvé la bonne réponse. La photo représentait effectivement l'ornement de capot d'une voiture ancienne, plus précisément d'une voiture américaine comme l'a supposé Mike, de la marque Chevrolet, comme l'a indiqué Laurence.
L'ornement de capot de cette voiture, la Chevrolet Deluxe Series de 1950, représente un aigle.
Je vous montre d'autres photos de cette voiture particulièrement bien conservée et/ou restaurée.
Les ornements de capot (hood ornaments en anglais), appelés aussi "mascottes", étaient à l'origine fixés sur les bouchons de radiateur. Comme les emblèmes, ils symbolisent les marques des voitures. Depuis la disparition des radiateurs apparents, ils sont placés sur le capot, au-dessus de l'emplacement supposé du radiateur.
Ils ont aujourd'hui pratiquement disparu depuis une directive européenne portant sur la sécurité des piétons et interdisant les ornements extérieurs faisant saillie de plus de 10 mm par rapport à leur support.
Mais à Cuba, où j'ai photographié cette voiture, ils restent autorisés et j'ai pu en voir de très nombreux.
Cuba est un musée des vieilles voitures. Mais un musée en plein air et vivant.
Ici, la plupart des voitures anciennes roulent. Pendant 50 ans, les Cubains n'ont pas eu le droit d'acheter de voitures à titre privé. En septembre 2011, la vente entre particuliers a été ouverte et depuis décembre 2013 l'importation de véhicules est autorisée pour les Cubains, les résidents étrangers et les organisations étrangères et diplomatiques.
On voit donc à Cuba des américaines des années 50, des voitures importés d'URSS et des pays de l'Est dans les années 70 et 80 et des véhicules modernes, souvent asiatiques.
Je ne sais pas s'il y a plus de vieilles voitures américaines que de voitures récentes mais ce qui est sûr c'est qu'on les remarque plus.
J'ai vu quelques voitures de l'ère soviétique mais peu : des Lada bien sûr, mais aussi des Tatra ou des Škoda.
On estime qu'il y a environ 60 000 voitures américaines anciennes à Cuba. Si les plus belles font le bonheur des touristes, la grande majorité servent de taxis collectifs. Les Cubains ont réussi à les préserver et à les maintenir en état de marche et elles ont acquis le titre officiel de monument national cubain.
Ce musée à ciel ouvert n'est pas présent que à La Havane mais dans toute l'île comme vous avez pu le voir sur les photos ci-dessus.
Je vous en reparlerai...
A bientôt!