Bonjour,
J'espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques, avec le soleil. Je suppose que vous deviez être tous très occupés car ma devinette n'a pas eu beaucoup de succès cette semaine. Je dois dire qu'elle était difficile, j'en conviens. Mais je comptais sur votre imagination pour trouver une réponse. Bravo et merci à François et Laurence qui se sont jetés à l'eau. Même si leur réponse n'a absolument rien à voir avec ce que représentait la photo de cette devinette.
Il s'agissait en fait de feuilles d'un arbre de l'ordre des Cycadales en train de se déployer.
L'ordre des Cycadales comprend des plantes comme les Cycas et les Zamia. Je ne peux vous dire de quelle plante il s'agit, il en existe de très nombreuses espèces. Je peux seulement vous dire que j'ai pris cette photo à Viñales, à l'ouest de Cuba, dans le jardin de l'hôtel Los Jazmines. Cet arbre avait une hauteur de plus de 4 m et m'a étonnée. Je l'ai donc photographié de tous les côtés.
En faisant des recherches, j'ai appris qu'il y avait à Cuba, et uniquement dans la région de Pinar del Rio et de Viñales, un arbre de la famille des Zamiaceae, le Microcycas calocama ou palma corcho, qui est comme tous les Cycas et les Zamia, une espèce en voie de disparition. Il n'en existerait plus qu'un milier au monde.
Les Cycadales sont des arbres qui présentent une ressemblance avec les palmiers ou les fougères mais qui n'en sont pas. Ils sont apparus il y a 280 millions d'années et ont connu leur plus grand développement au jurassique. Les espèces actuelles ont conservé leurs caractères primitifs. Ce sont des plantes dioïques, c'est à dire que les individus sont soit mâles, soit femelles. Les organes reproducteurs apparaissent au cœur de la couronne de feuilles, sous la forme d'un cône appelé strobile.
Je vous montre les photos que j'ai prises de cet arbre en mars. Quelqu'un pourra peut-être me dire ce que c'est exactement.
Ce que je sais, c'est que ce n'est pas un Cycas revoluta. J'en avais un dans mon jardin quand j'habitais à Bamako et les feuilles étaient différentes. Je vous laisse en juger.
A bientôt!