Bonjour,
Je tarde beaucoup aujourd'hui pour vous donner la réponse à la devinette de samedi dernier. Réponse que personne n'a trouvée. Car ce n'était ni de l'ail ni de l'oignon, ni une fleur à l'envers.
J'attendais le soleil pour pouvoir faire des photos pour illustrer cet article. Et, ensuite, j'ai eu quelques petits problèmes avec mon serveur, ce qui arrive bien trop souvent à mon goût. Mais, assez de bavardages, je vous donne vite la réponse. La photo de samedi dernier représentait une partie de fruit de pavot de Californie ou Eschscholtzia californica.
Le pavot de Californie est une plante annuelle de la famille des Papaveraceae, originaire, comme son nom l'indique, de Californie. Plantez-la dans votre jardin, vous ne serez pas déçus. Elle ne demande aucun entretien, elle pousse facilement, même dans les terrains pauvres et se ressème toute seule. Elle peut même devenir envahissante.
Ses fleurs, de couleur jaune à orange vif le plus souvent, mais aussi blanches ou roses, se détachent sur son feuillage léger et dentelé vert gris.
Le bouton floral a une forme caractéristique, oblongue, avec une extrémité pointue, avec deux sépales caducs.
La fleur, aux quatre pétales (pour les fleurs simples), souvent froissés, contient beaucoup d'étamines.
Le fruit, ou silique, allongé, renferme de nombreuses graines qui assurent la dissémination de l'Eschscholtzia californica.
J'espère vous avoir convaincus de semer des Eschscholtzia californica chez vous, même si cette plante a un nom imprononçable...
Merci à tous ceux qui ont participé à ce jeu.
A bientôt!