Bonjour,
L'été n'est pas encore arrivé mais on pourrait le croire avec les températures élevées que l'on observe en France en ce moment.
Et quand le soleil est là, on a envie de couleurs pour ne plus penser à la grisaille de l'hiver.
Je vous propose aujourd'hui trois dips très colorés (je n'ai pas triché en prenant la photo et il n'y a pas de colorant artificiel !) dont je vous ai déjà parlé mais vous les avez peut-être oubliés : un dip à la betterave d'un rose fuchsia éclatant, un dip aux poivrons rouges orange vif et un dip au potiron jaune orangé. Si vous les servez à l'apéritif, le soleil sera à votre table même s'il se cache derrière des nuages...
Dip à la betterave
Pour un grand bol :
250 g de betterave
1 petite boîte de pois chiches
2 gousses d'ail
1 cuillerée à café de cumin en poudre
2 cuillerées à soupe de tahineh (purée de sésame que l'on trouve dans les épiceries orientales)
1 cuillerée à soupe de jus de citron
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
1 yaourt
Sel, poivre
Rincer les pois chiches et les mixer avec la betterave pelée et coupée en morceaux, le tahineh, les gousses d'ail, le yaourt, le cumin, le jus de citron, l'huile d'olive, une pincée de sel et quelques tours de moulin de poivre. Verser dans un bol. Conserver au réfrigérateur.
Dip de potiron
Pour un bol :
500 g de potiron
2 gousses d'ail
2 cuillerées à soupe de sauce de sésame ou tahina
2 cuillerées à soupe de jus de citron
1/2 cuillerée à café de cumin en poudre
Sel
Peler le potiron. Retirer les pépins et tous les filaments. Couper le potiron en gros cubes. Le mettre dans une casserole avec un petit peu d'eau, saler, couvrir et faire cuire à petit feu pendant environ une demi-heure.
Bien faire égoutter le potiron dans une passoire fine ou un chinois.
Écraser le potiron à la fourchette puis ajouter le tahina, le cumin, les gousses d'ail écrasées et le jus de citron. Saler puis réduire en purée (avec un mixeur plongeant par exemple). Conserver au réfrigérateur.
Dip aux poivrons rouges
Pour un bol :
1 kg de poivrons rouges
1 petit suisse
Quelques feuilles de basilic
Sel, piment d'Espelette
Faire griller les poivrons lavés sous le gril du four en les retournant de temps en temps jusqu'à ce que leur peau se détache. Les enfermer au sortir du four dans un sachet en plastique et attendre qu'ils refroidissent.
Peler et épépiner les poivrons rouges et les mixer avec les feuilles de basilic ciselées et le petit suisse. Saler et saupoudrer d'une pincée de piment d'Espelette.
Réserver au réfrigérateur.
Servir ces dips avec des tranches de pain, du pain pita ou des gressins.
Bon apéritif !