Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 10:54
Faut-il interdire les sucres?

 

 

Bonjour,

 

Tous les ans, et plus particulièrement à l'approche de l'été, les médias posent les mêmes questions : "faut-il interdire le sucre?", "faut-il interdire les graisses?", "quel est le meilleur régime pour maigrir rapidement et durablement?"...

Il est vrai que l'épidémie d'obésité n'arrête pas de progresser. D'après l'OMS, en 2014, 35% de la population mondiale était en surpoids ou obèse. Tous recherchent le coupable de cette épidémie. Un jour, on accuse le sucre, le lendemain, les graisses ou le manque d'exercice.

 

Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé de nutrition mais ceux qui lisent ce blog régulièrement connaissent mon opinion sur ces sujets. Aujourd'hui, car on en parle beaucoup, je voudrais essayer de refaire le point sur la question : "Faut-il interdire les sucres?"

 

J'ai abordé plusieurs fois le sujet (Idées fausses en nutrition (3) - Les glucides ou sucresPourquoi le sucre est-il bon pour le moral ?...) et si vous êtes intéressés par la question, je vous conseille de relire ces articles.

 

Je ne vais pas vous redire ce que je vous ai déjà dit mais, une fois de plus, je voudrais insister sur le fait qu'on ne doit pas et qu'on ne peut pas interdire tel ou tel aliment. Cela veut-il signifier que l'on peut manger n'importe quoi et en n'importe quelle quantité? Non, bien sûr. Mais il en est du sucre ou des sucres comme des graisses et comme des protéines. L'alimentation doit apporter tous les nutriments.

 

Les sucres ont un rôle énergétique important. Leur fonction essentielle est de fournir de l'énergie directement assimilable par l'organisme. Ils ont aussi un rôle plastique. On les rencontre dans le cartilage, certains récepteurs membranaires, le mucus... 

Ils devraient constituer 50 à 55% des apports énergétiques totaux.

 

Quand l'on parle de sucres, il faut bien sûr différencier les sucres contenus dans les aliments et les sucres ajoutés. 

 

- Les sucres contenus dans les aliments sont ceux que l'on trouve naturellement dans le miel, les fruits et les légumes, dans le lait, dans les céréales, les légumineuses etc. Ils ne sont pas dissociables de ces aliments qui ne contiennent pas que du sucre mais aussi des fibres, des vitamines, des minéraux, des protéines, des lipides... Leur consommation participe au bon fonctionnement de l'organisme.  

 

- Les sucres ajoutés, c'est le sucre que vous voyez sur la photo ci-dessus qui est tiré de la betterave ou de la canne à sucre, celui que l'on utilise pour sucrer son café ou pour faire un gâteau. Sa consommation tend à baisser à domicile depuis les années 70.

Et ce sont aussi les sucres utilisés par l'industrie. Leur consommation ne cesse d'augmenter. Il s'agit de saccharose mais aussi de fructose, de glucose... On les retrouve dans toutes sortes d'aliments, dans les pâtisseries et les confiseries bien sûr, dans les jus de fruits, dans les compotes et les confitures et dans les produits laitiers sucrés et/ou aromatisés, les glaces... Et bien sûr dans les sodas... 

 

 

Faut-il interdire les sucres?
Faut-il interdire les sucres?Faut-il interdire les sucres?
Faut-il interdire les sucres?

 

 

Mais aussi dans les soupes, les sauces, les saucisses et autres aliments transformés. Sans parler des céréales du petit-déjeuner ou des poudres chocolatées...

Ces sucres sont utilisés par l'industrie pour la conservation des aliments et comme exhausteurs du goût. 

 

 

 

Faut-il interdire les sucres?Faut-il interdire les sucres?Faut-il interdire les sucres?

 

 

Ce sont ces sucres ajoutés qui sont responsables d'une consommation accrue de sucres. Ce sont eux que les professionnels de la santé dénoncent. Car la plupart des produits industriels sucrés sont sans intérêt. Ils sont pauvres en vitamines et en minéraux, le plus souvent très riches en sucres et contiennent parfois de fortes concentrations en graisses, du sel et d'autres additifs alimentaires comme les colorants, les gélifiants et autres arômes artificiels. De plus,  leur consommation se fait aux dépens des produits sucrés naturels comme les fruits qui apportent aussi des fibres, des vitamines et des minéraux.

L'industrie utilise non seulement le sucre que vous connaissez tous, le saccharose, issu de la betterave ou de la canne à sucre, mais aussi du sirop de fructose, du sirop de glucose, du sucre inverti qui n'ont pas les mêmes propriétés que le saccharose.

 

L'O.M.S. voudrait que la consommation de ces sucres ajoutés soit réduite à 10% des apports caloriques quotidiens. Mais s'il est facile de savoir combien de sucres on met dans son café ou combien de grammes de sucre on met dans un gâteau, on ne sait pas facilement combien de sucre contient un dessert lacté du commerce, une glace achetée en grande surface ou un gâteau industriel. Je vais vous donner un exemple. Savez-vous combien il y a de sucres dans un pot de yaourt aux fruits de la grande distribution? Je vais vous le dire : 3 à 5 morceaux. Avez-vous déjà mis 5 sucres dans un yaourt nature? 

 

Comment faire alors pour réduire ces sucres ajoutés? Vous pouvez bien sûr ajouter un peu moins de sucre dans votre boisson chaude (ou froide) préférée, préparer moins de gâteaux. Mais surtout, et je ne peux que vous le conseiller, vous pouvez essayer de réduire vos achats de produits industriels. Manger de temps en temps un gâteau fait maison ou quelques bonbons n'a jamais fait de mal à personne, manger des produits laitiers aromatisés à tous les repas ou boire des boissons aromatisées ou des sodas à longueur de journée déséquilibre la ration alimentaire et favorise la prise de poids. 

 

 

Il n'est pas question de supprimer les sucres, il suffit de bien les choisir.

Je vous laisse y réfléchir.

 

 

 

A bientôt!

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires

LaFrench 20/12/2015 18:32

Si vous souhaitez cuisiner de bonnes recettes et vous plaisir en mangeant tout en restant "jeune" et manger de manière saine et équilibrée, ce programme est fait pour vous : http://go.lafrach.remidomaine.1.1tpe.net

Françoise 14/06/2015 19:21

Merci pour ce propos simple et clair. Une bonne piqûre de rappel qui devrait être bien utile pour de nombreux parents !!

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche