Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2015 6 04 /07 /juillet /2015 16:25
Devinette du samedi 4 juillet 2015 - Suite - Tartinade d'artichauts

 

 

Bonjour,

 

La devinette de samedi dernier ne vous a pas trop inspirés, je le regrette. Seuls quelques habitués, fidèles à ce jeu ont osé donner une réponse. Mais vous êtes peut-être en vacances,  enfin je l'espère.

Non, il ne s'agissait pas d'ensaladilla de thon comme l'a suggéré Janine (ce n'est pas sur FB qu'il faut répondre, mais sur le blog, Janine! Mais merci quand même pour ta participation).

Nicole et Béatrice ont deviné que cette préparation était à base d'artichauts. Bravo! Nicole a même reconnu le basilic que j'ai utilisé pour la décoration (pour la préparation, j'ai mélangé basilic grand vert et basilic fin vert). Si on regardait bien la photo, on pouvait voir aussi un pignon qui avait été mal écrasé au mortier. 

Le bol de la photo contenait une tartinade d'artichauts au basilic. Nous l'avons goûtée avec quelques amis. Laurence a raison, c'est bon.

Je vous en donne tout de suite la recette. 

 

 

 

Tartinade d'artichauts

 

Pour un bol :

 

4 fonds d'artichauts frais ou surgelés cuits

1 gousse d'ail

1 petit bouquet de basilic

1 poignée de pignons

Quelques gouttes de jus de citron

Huile d'olive

Sel

Piment d'Espelette

 

Écraser dans un mortier la gousse d'ail et le basilic ciselé avec quelques grains de gros sel. Ajouter les pignons puis les fonds d'artichauts coupés en morceaux. Arroser de jus de citron, ajouter une petite pincée de piment d'Espelette et piler le tout en incorporant peu à peu quelques filets d'huile d'olive. Mettre au réfrigérateur et servir avec du pain grillé.

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche