Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 09:11
Devinette du samedi 5 décembre 2015 - Suite - Le galant de nuit ou Cestrum nocturnum

 

 

Bonjour,

 

Non, la photo de samedi dernier ne représentait pas du gui. Et Nicole a raison, ce ne sont pas non plus des boutons de fleurs mais bien des baies, des baies de Cestrum nocturnum ou galant de nuit, cette solanacée originaire du Mexique dont les fleurs embaument à la nuit venue. Je vous ai déjà parlé de cette plante et je vais vous redire ce que je vous en ai déjà dit.

 

Pendant longtemps, j'ai cherché son nom. Je ne connaissais que celui qu'on lui donnait en Tunisie, pays où je l'ai découvert : le mesk-ellil, le "musc de la nuit". J'ai découvert qu'il s'agissait du Cestrum nocturnum, plante de la famille des Solanacaeae (comme la pomme de terre, la tomate, l'aubergine, le piment, le datura ou le tabac). En français, on l'appelle "jasmin de nuit" ou "galant de nuit" ou "dame de nuit" ou encore "cestreau nocturne". Cette plante pourrait passer inaperçue (ses fleurs sont insignifiantes et elles ne s'ouvrent que la nuit) si elle n'avait pas un parfum sans pareille, un mélange de parfum de jasmin et de tilleul. Je ne peux pas le reproduire ici, mais je peux vous dire que le galant de nuit embaume à des kilomètres à la ronde.

Cette plante pousse dans les pays tropicaux et sub-tropicaux et dans les pays méditerranéens. Elle peut pousser, même en pot, à condition que la température ne descende pas au-dessous de 5°. En pleine terre, elle peut devenir envahissante et il convient de la tailler pour lui garder un port buissonnant.

 

Je connaissais ses fleurs mais n'avais jamais vu les baies ou je ne les avais pas remarquées. C'est chose faite grâce à la douceur de cet automne.

Si vous vivez dans un pays assez chaud, je ne peux que vous conseiller d'acclimater le Cestrum nocturnum chez vous. Vos nuits seront parfumées. J'ai le mien depuis cet été et je ne l'ai pas encore mis en pleine terre. Mais il a fait des fleurs il n'y a pas si longtemps (je suis au Pays basque).

 

A bientôt!

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche