Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2015 3 02 /12 /décembre /2015 09:44
Velouté de haricots noirs au chorizo

 

 

Bonjour,

 

On parle beaucoup de réchauffement climatique en ce moment mais, le soir, en cette saison, il fait bien froid. Et j'ai eu envie de préparer une bonne soupe.

J'étais tombée l'autre jour sur un article sur le Brésil où l'on parlait du caldo de feijão ou bouillon de haricots. Il n'y avait pas la recette, seulement une photo. Et cela avait l'air appétissant. J'ai  donc cherché sur internet et ai trouvé plusieurs façons de préparer cette soupe aux haricots noirs. J'ai adapté ces recettes en fonction de ce que j'avais dans mes placards : des haricots noirs que j'avais en réserve pour faire des moros y cristianos, ce plat cubain que j'ai adoré et dont j'ai oublié de vous donner la recette, du chorizo à cuire (habitant près de l'Espagne, j'en ai toujours dans mon réfrigérateur), des piments verts doux et des oignons, de la coriandre (des restes de ma récolte de cet été que j'ai congelés), du cumin... Et j'ai préparé ce velouté qui est un plat tout à fait de saison. Je vous en donne la recette.

 

 

 

 

Velouté de haricots noirs au chorizo

 

 

Pour 4 personnes :

 

250 g de haricots noirs

1 gros oignon

2 gousses d'ail

1 feuille de laurier

3 petits piments verts doux ou un poivron vert

Chorizo à cuire

Cumin

Piment d'Espelette

Huile d'olive

Sel, poivre

 

 

Laver les haricots noirs et retirer les impuretés si besoin est. Les faire tremper dans de l'eau froide pendant une nuit.

Le lendemain, rincer les haricots et les faire cuire dans une cocotte-minute, avec une fois et demie leur volume d'eau froide, la moitié de l'oignon, une gousse d'ail, 3 pincées de cumin en poudre, quelques tours de moulin à poivre et la feuille de laurier, pendant une heure après le sifflement (ou une heure et demie à la casserole). Ne pas saler.

Émincer finement l'autre moitié de l'oignon et écraser l'autre gousse d'ail. Laver et épépiner les piments et les couper en lanières. Faire revenir l'oignon à feu doux, ajouter l'ail et les piments et  enfin le chorizo coupé en tranches dès que les oignons deviennent transparents. Laisser revenir pendant un moment et réserver.

Mixer les haricots avec une partie de leur jus de cuisson (plus ou moins suivant la consistance que vous voulez donner à votre soupe. Je l'ai faite volontairement un peu épaisse). Ajouter le mélange oignons, piments, chorizo, une pincée de cumin et une pincée de piment d'Espelette. Laisser cuire à feu doux pendant environ une demi-heure. Vérifier l'assaisonnement (le chorizo peut être très salé mais il est parfois nécessaire d'ajouter du sel).

Servir bien chaud saupoudré de quelques feuilles de coriandre ciselé.

 

 

Bon appétit!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Soupes Cuisine
commenter cet article

commentaires

pascal 18/01/2016 09:57

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
avionnormandie@gmail.com

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche