Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 14:26
Petits pois - Dip de petits pois à la menthe

 

 

Bonjour,

 

Les beaux jours reviennent même s'il fait encore un peu froid. C'est le printemps et tout est vert autour de nous… comme les petits pois dont c'est actuellement la saison.

 

Originaires d'Orient, les pois furent introduits dès l'Antiquité sur tout le pourtour méditerranéen.  On les consommait alors murs et secs.

Les petits pois que nous connaissons aujourd'hui ne furent connus en France qu'au XVIIe siècle, importés par des Hollandais qui avaient eu l'idée de les cueillir avant maturité, lorsqu'ils sont encore tendres et remplis d'une eau sucrée. On les appelait alors "pois de Hollande". 

Louis XIV en raffolait, paraît-il, et en lança la mode. Il exigea de son jardinier, La Quintinie, des productions de petits pois en primeur dans les serres de Versailles. 

Alexandre Dumas, dans son dictionnaire de cuisine, dit que ce sont "un de nos meilleurs légumes".

 

Le petit pois est un légume plus énergétique que la moyenne mais il a un index glycérique très modéré, ce qui lui donne l'avantage de favoriser la satiété et d'éviter les hausses brutales de la glycémie et donc les petites fringales post-prandiales. De plus, il renferme des protéines et c'est une excellente source de vitamines : vitamines B (2 à 5 fois plus que les autres végétaux) et vitamine C surtout.

Riche en minéraux (potassium, magnésium, fer et phosphore), il contient aussi beaucoup de fibres et facilite ainsi le transit intestinal.

 

 

Petits pois - Dip de petits pois à la menthe

 

 

J'ai décidé aujourd'hui de le préparer d'une façon inhabituelle : en purée froide ou en "dip" si vous préférez, pour l'offrir à l'apéritif avec quelques gressins. Je vous donne ma recette (simplissime, vous allez le voir).

 

 

 

 

Dip de petits pois à la menthe

 

Pour un bol de dip :

 

150 g de petits pois cuits

Une vingtaine de feuilles de menthe fraîche

1 cuillerée à café de poudre d'amandes

1/2 citron vert

1 cuillerée à soupe d'huile d'olive

Sel

 

 

Mixer tous les ingrédients jusqu'à obtenir une purée. 

Servir avec des gressins ou sur du pain de campagne grillé.

 

 

Bon appétit!

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

Laurence 30/04/2016 20:47

Merci de cette excellente idée! Bises Laurence

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche