Bonjour,
Les beaux jours reviennent même s'il fait encore un peu froid. C'est le printemps et tout est vert autour de nous… comme les petits pois dont c'est actuellement la saison.
Originaires d'Orient, les pois furent introduits dès l'Antiquité sur tout le pourtour méditerranéen. On les consommait alors murs et secs.
Les petits pois que nous connaissons aujourd'hui ne furent connus en France qu'au XVIIe siècle, importés par des Hollandais qui avaient eu l'idée de les cueillir avant maturité, lorsqu'ils sont encore tendres et remplis d'une eau sucrée. On les appelait alors "pois de Hollande".
Louis XIV en raffolait, paraît-il, et en lança la mode. Il exigea de son jardinier, La Quintinie, des productions de petits pois en primeur dans les serres de Versailles.
Alexandre Dumas, dans son dictionnaire de cuisine, dit que ce sont "un de nos meilleurs légumes".
Le petit pois est un légume plus énergétique que la moyenne mais il a un index glycérique très modéré, ce qui lui donne l'avantage de favoriser la satiété et d'éviter les hausses brutales de la glycémie et donc les petites fringales post-prandiales. De plus, il renferme des protéines et c'est une excellente source de vitamines : vitamines B (2 à 5 fois plus que les autres végétaux) et vitamine C surtout.
Riche en minéraux (potassium, magnésium, fer et phosphore), il contient aussi beaucoup de fibres et facilite ainsi le transit intestinal.
J'ai décidé aujourd'hui de le préparer d'une façon inhabituelle : en purée froide ou en "dip" si vous préférez, pour l'offrir à l'apéritif avec quelques gressins. Je vous donne ma recette (simplissime, vous allez le voir).
Dip de petits pois à la menthe
Pour un bol de dip :
150 g de petits pois cuits
Une vingtaine de feuilles de menthe fraîche
1 cuillerée à café de poudre d'amandes
1/2 citron vert
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
Sel
Mixer tous les ingrédients jusqu'à obtenir une purée.
Servir avec des gressins ou sur du pain de campagne grillé.
Bon appétit!