Bonjour,
Après une longue période de silence, je reviens pour vous confier une recette grecque, celle de la fava (φάβα en grec). La fava est une purée de pois cassés jaunes.
Ces pois ressemblent aux pois cassés verts que l'on connaît mais ils sont jaunes.
Ce pois, appelé fava de Santorin, gesse clymène ou Lathyrus clymenum L., pousse à l'état sauvage dans tout le bassin méditerranéen. Il est cultivé en Grèce, à Santorin.
Ceux qui connaissent ce blog savent que je suis très attachée aux légumineuses pour leurs propriétés nutritionnelles. C'est pourquoi, dès mon arrivée en Grèce, j'ai voulu goûter ce plat fait avec des légumes secs que je ne connaissais pas. Je n'ai pas été déçue.
Et j'ai rapporté de mon voyage des pois cassés jaunes. Si vous n'avez pas prévu d'aller en Grèce, vous pourrez trouver ces pois cassés jaunes dans les épiceries grecques ou des magasins bio.
La fava se déguste chaude ou à température ambiante. Elle est souvent associée à d'autres mezzés.
Je vous en donne ma recette.
Fava ou purée de pois cassés jaunes
Pour un grand bol de fava :
250 g de fava
1 oignon (j'ai employé un oignon doux des Cévennes)
Huile d'olive
Le jus d'un demi-citron
Sel, poivre
Câpres, olives
Laver les pois dans plusieurs eaux. Dans une casserole, les recouvrir d'eau puis rajouter encore la même quantité d'eau. Porter à ébullition. Retirer l'écume qui s'est formée avec une écumoire.
Hacher finement les 3/4 de l'oignon et les ajouter dans la casserole.
Baisser le feu et laisser cuire environ 3/4 d'heure, jusqu'à ce que les pois se réduisent en purée. Saler et poivrer à la fin de la cuisson et incorporer le jus de citron et deux cuillerées à soupe d'huile d'olive.
Quand il ne reste presque plus d'eau dans la casserole, arrêter le feu.
Mettre la fava dans un plat. Arroser d'huile d'olive et décorer avec le reste d'oignons coupé en rondelles (ou en dés!), des câpres et des olives.
Déguster chaud ou à température ambiante.
Bon appétit!
commenter cet article …