Bonjour,
Chose promise, chose due... Je vous ai dit hier que je voulais vous parler des régions de Sauternes et de Sainte-Croix-du-Mont où je suis passée ces derniers jours.
Ces deux régions viticoles sont situées au sud de Bordeaux, de part et d'autre de la Garonne.
Sur la rive gauche, la route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes fait découvrir les appellations Graves, Pessac-Léognan et Sauternes-Barsac.
Entre cette rive de la Garonne et la vaste forêt des Landes de Gascogne, ont été plantés au 1er siècle les tout premiers ceps de vigne.
L’exploitation du vin et son commerce ont véritablement pris leur essor à partir du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre en 1152.
Au sud de ce territoire, se situe le Sauternais. La confluence des eaux du Ciron et de la Garonne y crée, à l'automne, une alternance de brumes matinales et d'après-midi ensoleillées. Ce climat particulier favorise le développement d'une pourriture noble (Botrytis cinerea) qui augmente la teneur en sucre du raisin et donne aux vins liquoreux de Sauternes leur exceptionnelle onctuosité.
Sur cette route, alternent les paysages de vignes et de forêts de pins.
C'est là que l'on produit les meilleurs vins liquoreux du monde.
En se promenant dans cette région, on peut admirer les vignes (qui sont plus belles plus tôt en automne) et les châteaux aux noms prestigieux : Yquem, Guiraud, Filhot, Rayne vigneau, Suduiraut...
Je vous y emmène en photos.
Vous pouvez bien sûr faire la visite de certains de ces châteaux et y déguster leurs vins.
Vous pouvez aussi vous promener dans toute cette région, emprunter des petits chemins et découvrir des châteaux médiévaux en ruine ou restaurés et habités : château de Budos, de Villandraut, de Fargues, de Roquetaillade...
Ces châteaux ont été construits pour Bertrand de Goth (né à Villandraut et devenu le premier pape d'Avignon sous le nom de Clément V) et sa famille.
La première photo de cet article montre la glacière du château de Budos. Cette glacière, ou chinoise (de par sa forme), était munie d'un puisard dont l'eau gelait en hiver. Elle servait à conserver les denrées alimentaires pour le château voisin.
Entre la rive droite de la Garonne et la rive gauche de la Dordogne se situe la région de l'Entre-deux-Mers. Au sud de cette région, face à Sauternes, elle abrite deux appellations : Sainte-Croix-du-Mont et Loupiac. Comme dans le Sauternes, on y élabore des vins blancs liquoreux.
Collines et plateaux jouissent d'une magnifique vue sur la région Graves-Sauternes.
Je ne quitterai pas cette région sans vous montrer quelques photos du domaine de Malagar qui fut la propriété de François Mauriac.
J'espère vous avoir donné envie de visiter cette belle région qui renferme tant de trésors... et de bons vins!
A bientôt!