750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2020 2 07 /04 /avril /2020 09:14
Cocas à la frita

 

Bonjour,

 

J'ai préparé hier ces petits chaussons aux légumes avec ce que j'avais à la maison (confinement oblige) : des petits ronds de pâte à empanadas que j'achète - que j'achetais, devrais-je dire) en Espagne (je n'habite pas très loin de la frontière franco-espagnole), des lamelles de poivrons bio surgelés (j'en ai toujours en réserve en hiver), des oignons (mon légume préféré en hiver car il se conserve bien et a de nombreuses qualités nutritionnelles), quelques tomates en conserve, de l'ail et du persil. La prochaine fois, je ferai la pâte, ce n'est pas compliqué. Avec de la farine d'épeautre, riche en magnésium, donc anti-stress (indispensable en ce moment), j'ai vu que j'en avais au moins un kilo dans mes réserves.

 

Mais que sont les cocas? Les cocas sont de petits chaussons fourrés, traditionnels de la cuisine pied-noir, cette cuisine méditerranéenne aux multiples influences. Il ne faut pas les confondre avec les cocas catalanes dont ils sont peut-être originaires. Ils ressemblent plus aux empanadas de Galice ou d'Amérique du sud. 

Les cocas d'Algérie sont le plus souvent farcis avec des légumes : la frita, mélange de poivrons, tomates, oignons et/ou ail, des blettes, des épinards... On peut y ajouter de la soubraussade, des anchois...

 

Mais je vous dis tout de suite comment j'ai fait. C'est très simple et très bon même avec des légumes surgelés ou en conserve. Pour la pâte, vous pouvez la préparer avec de la farine, de l'eau et de l'huile, faire ou utiliser une pâte brisée ou feuilletée si vous préférez. Vous n'aurez pas le même résultat mais ce sera certainement délicieux aussi.

 

 

 

Cocas à la frita

 

Pour une dizaine de cocas :

1 paquet de pâte à empanadas (obleas)

1 oignon moyen

1 pincée de piment d'Espelette

2 poivrons rouges en boîte ou du poivron surgelé

1/2 boîte de tomates concassées ou de tomates pelées

1 gousse d'ail

Persil

Sel, poivre

Huile d'olive

1 oeuf

 

 

Faire revenir dans un peu d'huile d'olive, à feu doux, l'oignon finement ciselé jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajouter les poivrons si vous utilisez des poivrons surgelés puis l'ail haché et les tomates épépinées et coupées en dés (ou les tomates concassées). Si vous utilisez des poivrons en boîte, les ajouter à la fin de la cuisson avec le persil ciselé. Saler, poivrer. Bien remuer et réserver.

Si vous avez fait vous-même la pâte, étalez-la finement (2 mm d'épaisseur environ) et faites des cercles à l'emporte-pièces d'environ 8 cm de diamètre.

Mettre une cuillerée à soupe de farce sur chaque moitié de cercle de pâte. Refermer et souder les bords avec une fourchette. Dorer à l'oeuf battu. Préchauffer le four à 180°. Mettre les chaussons sur une plaque huilée et farinée. Enfourner pendant 10 minutes environ.

Servir chaud, tiède ou froid.

 

 

Bon appétit !

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche