750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2020 3 08 /04 /avril /2020 09:33
Kumquats confits au sel

 

Bonjour,

 

Il y a longtemps que je voulais préparer des kumquats confits au sel. J'avais le souvenir de ceux que j'avais achetés un jour sur le marché du Guéliz à Marrakech au temps où il était encore entre la rue de la Liberté et l'avenue Mohammed V. Ah, ce marché... Souvenir, souvenir...

Je ne savais pas trop quoi faire de ce bocal acheté en même temps que les petits citrons beldi confits que je ne trouvais que chez ce marchand dans ce marché et que j'aimais particulièrement dans les tajines. Les seuls kumquats que j'avais goûtés jusque là étaient les kumquats confits (au sucre) qu'adorait ma grand-mère. Mais pas moi... 

Finalement, je les avais utilisés pour décorer et parfumer des olives qui avaient été très appréciées. 

 

Ayant depuis peu un kumquat à la maison, je me suis décidée à employer une partie de ses fruits pour les confire au sel, comme on confit les citrons au Maroc.

 

 

 

Kumquats confits au sel

 

 

N'ayant jamais fait ça, j'ai regardé plein de recettes sur internet. Toutes différentes. J'ai donc fait un mix de tout ça.

J'ai commencé par stériliser un petit bocal au fond duquel j'ai mis, après l'avoir fait sécher, une couche de gros sel. 

Ensuite, j'ai incisé la peau des kumquats en croix jusqu'au tiers de leur longueur après les avoir lavés et séchés. J'ai ensuite rempli l'incision de gros sel de Guérande et disposés les kumquats dans le bocal en les serrant bien les uns contre les autres. J'ai versé dessus le jus d'un demi-citron et j'ai complété le niveau avec de l'eau bouillie. Et j'ai fermé le bocal que j'ai mis dans le noir, au frais pour un mois. Mais je le retournerai de temps en temps les premiers jours. J'ai lu sur internet qu'on faisait comme ça.

 

Et dans un mois... je vous dirai si c'est bon.

 

Bonne journée !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéphane 08/04/2020 15:59

Merci pour ces recettes qui donnent envie.....comme d'ailleurs les photos !

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche