750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2020 5 24 /04 /avril /2020 09:32
Paella de confinement

 

 

Bonjour,

 

Hier le soleil était revenu et j'ai eu envie de fêter cela. En préparant un plat typiquement méditerranéen, une paella. Et sans sortir de la maison... Oui, c'est possible. A condition d'être organisé pour... Les années passées à l'étranger, dans des pays où tout n'était pas forcément disponible, m'ont appris à le devenir. J'ai donc en ce moment, malgré le confinement, de quoi préparer une paella. C'est important pour garder le moral.

J'ai toujours à la maison du riz Bomba pour préparer une paella à l'improviste. J'ai toujours du safran en filaments ainsi que diverses épices, des bouillons et fumet de poisson en cubes, des herbes diverses au congélateur. J'ai toujours un morceau de poisson et quelques crevettes dans le congélateur ainsi que quelques légumes surgelés (dont des piments et poivrons de diverses origines, on en reparlera). Et des oignons et de l'ail, c'est indispensable...

Je vous ai déjà donné quelques recettes de paella. Vous les trouverez en tapant "paella" dans la case "recherche" ci-contre. Je ne peux plus joindre de liens, je vous ai déjà expliqué pourquoi. Mais vous trouverez tout seuls.

La recette de ce plat populaire, dont le nom vient de la poêle dans laquelle on le fait cuire, varie en fonction des ingrédients locaux et de saison. En cette période de confinement, les ingrédients sont ceux que vous avez dans vos placards, dans votre réfrigérateur et votre congélateur. Ça vous donne des idées ? Je vous explique comment j'ai fait tout de suite.

 

 

 

Paella de confinement

 

Pour 4 personnes :

 

2 filets de lotte surgelés

5 gambas

250 ml (1 cup) de riz à paella (de préférence riz Bomba de Calasparra)

3 oignons

2 gousses d'ail

Quelques piments peu piquants (j'en avais et j'en ai encore, au congélateur, du Maroc, de Cuba, d'Espagne...)

Un poivron jaune ou rouge frais ou surgelé

1 litre de fumet de poisson (plus ou moins suivant le riz employé)

1 pincée de safran en filaments

2 cuillerées à café de piment doux (ou mieux de pimentón de la Vera)

1 petit verre de vin blanc sec 

Quelques cœurs d'artichauts surgelés

Persil frais ou surgelé

Huile d'olive

 

 

 

 

Dans une paella, faire dorer la lotte coupée en gros cubes et les gambas avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive. Réserver dans une assiette.

Peler et émincer finement les oignons. Couper le poivron et les piments en lanières.

Faire revenir à feu très doux oignons, poivron et piments dans la même paella jusqu'à ce qu'ils ramollissent et que les oignons deviennent transparents. Pendant la cuisson des oignons et des piments, préparer le fumet de poisson avec des cubes. Quand le fumet est prêt, ajouter le safran. 

Quand les oignons et les piments sont cuits, ajouter le riz dans la paella et remuer avec une cuillère en bois pendant environ une minute. Le riz devient transparent. Vous pouvez arrêter la préparation à ce niveau pour la reprendre vingt minutes avant de passer à table.

Vingt minutes à une demi-heure avant de servir la paella, arroser le riz et les légumes avec le fumet de poisson au safran et le verre de vin blanc. Ajouter le piment doux. Remuer. Laisser cuire à feu moyen sans remuer pendant environ 10 minutes. Ajouter les morceaux de lotte et les gambas ainsi que les cœurs d'artichauts sur le riz et laisser encore cuire 10 minutes à feu doux toujours sans remuer. Ajouter un peu de fumet de poisson si nécessaire. Quand le riz est cuit, saupoudrer de persil ciselé. Arrêter le feu. Recouvrir la paella d'une feuille d'aluminium et laisser reposer 5 minutes. Servir dans la paella avec les quartiers de citron.

 

J'ai préparé cette paella avec ce que j'avais à la maison. N'hésitez pas à changer les ingrédients, à utiliser d'autres légumes, à remplacer le poisson par de la viande... Si vous avez du riz Bomba, tant mieux, si vous n'en avez pas, choisissez un autre riz, ce sera peut-être encore meilleur. En période de confinement, tout est permis. Faites-vous plaisir et faites plaisir à ceux qui sont confinés avec vous, c'est le plus important.

 

 

A demain pour la devinette!

Portez-vous bien!

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche