Bonjour,
Il paraît que la farine de blé commence à manquer. Mais il n'y a pas que la farine de blé. Il y a tout intérêt à varier les farines, comme les huiles. Chacune a ses propriétés et son intérêt nutritionnels. Il y a des farines de céréales mais aussi des farines de légumineuses. Parmi elles, la farine de pois chiches. On peut la mélanger à d'autres farines ou l'utiliser seule. Très riche en protéines (18 à 20%) comme les autres farines de légumineuses, elle contient aussi plein de vitamines et de minéraux, en particulier le fer, le magnésium, le cuivre et le manganèse. De plus, contrairement à la farine de blé, elle est sans gluten et peut donc être utilisée sans risque par tous ceux qui souffrent d'une maladie cœliaque.
Hier, j'ai décidé d'en utiliser pour préparer des panisses. C'est une spécialité culinaire d'origine ligure, qui est connue et appréciée dans le sud-est de la France, de Nice à Marseille.
Je vous en donne la recette.
Panisses
Pour 4 personnes :
125 g de farine de pois chiches
500 ml d'eau
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sel
Faire chauffer l'eau avec l'huile et le sel.
Tamiser la farine de pois chiches.
Lorsque l'eau commence à bouillir, verser la farine en pluie dans la casserole hors du feu, tout en mélangeant sans arrêt au fouet. Lorsque la farine a absorbé toute l'eau, remettre la casserole à feu doux, en remuant sans cesse au fouet pour éviter les grumeaux, pendant 10 à 15 mn, jusqu'à obtenir une pâte lisse et assez ferme.
Verser alors la pâte dans un moule (en pyrex, c'est bien) et tasser bien. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur pendant au minimum une heure.
Lorsque la pâte a complètement figée, la découper en frites ou en morceaux (mes morceaux ne sont pas très réguliers, je n'avais pas assez tassé la pâte) puis la faire frire à la poêle dans de l'huile d'olive.
Servir avec une bonne sauce tomate.
Bon appétit!
P.S. On sent le soleil de la Méditerranée, et la mer, non ?
commenter cet article …