Bonjour,
Je cherche toujours de nouvelles idées pour l'apéritif, même en période de confinement. Sur ce blog, je vous ai déjà donné plein de recettes dont des sablés : au maïs, au pavot, aux olives, au fromage de brebis, au parmesan...
Hier, j'ai pensé aux tomates séchées qui me restaient dans un pot. Et j'ai adapté la recette de mes sablés aux olives, en ajoutant des tomates, en utilisant de la farine d'épeautre, en changeant un peu les proportions et en façonnant des sablés plus épais, ce qui change complètement la consistance de ces petits gâteaux salés. Vous voulez essayer ? Je vous donne la recette.
Sablés aux tomates séchées et aux olives
Pour environ 24 sablés :
1 vingtaine d'olives noires dénoyautées (j'ai choisi des Kalamata)
3 à 4 tomates séchées à l'huile
75 g de farine de blé
75 g de farine d'épeautre
50 g de parmesan râpé
1 cuillerée à café de levure chimique
125 g de beurre
1 oeuf
Sel, piment d'Espelette
Un peu d'origan séché
Couper les tomates et les olives en tous petits morceaux. Réserver.
Mélanger les farines, le parmesan et la levure chimique. Ajouter le beurre ramolli et mélanger le tout du bout des doigts. Battre l'oeuf à la fourchette et l'incorporer au mélange avec les tomates séchées et les olives. Former une boule puis des boudins d'environ 4 cm de diamètre. Envelopper ces boudins dans du film transparent et les mettre au réfrigérateur pendant une heure au minimum.
Au bout de ce temps, couper les boudins en tranches d'un centimètre environ. Préchauffer le four à 180°. Disposer les tranches sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et mettre au four pendant 15 mn environ.
Laisser refroidir avant de servir à température ambiante.
N.B. Vous pouvez conserver les boudins au congélateur et les sortir au fur et à mesure de vos besoins