750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2020 1 04 /05 /mai /2020 07:35
Devinette du samedi 2 mai 2020 - Suite - Abrus precatorius

 

 

 

Bonjour,

 

J'espère que vous avez tous passé un bon week-end. Je remercie tous ceux qui ont envoyé des commentaires. Plusieurs personnes me disent ne pas pouvoir laisser de commentaires sur ce blog, je vais essayer de voir pourquoi.

 

Bravo Michèle et Charles qui ont donné la bonne réponse sur Facebook. La photo de samedi dernier représentait des graines d'Abrus precatorius ou pois rouge, haricot paternoster, pois de chapelet, liane réglisse,herbe du diable, olho de pomba (œil de pigeon au Brésil), cascavelle, zyé a krab (œil de crabe en créole)...

J'ai longtemps cru que ces graines étaient des graines de canonnier ou Ormosia monosperma, coccinea ou velutina, ou huayruro comme Nicole le dit. Ces graines huayruro sont connues comme porte-bonheur (semilla de la suerte). Mais en fouillant bien sur internet, je me suis aperçu que les pois rouges étaient plus petits et plus sphériques que les huayruro et que les graines que j'avais en ma possession étaient plutôt des pois rouges. Ce qui ne se voit pas sur la photo. Je ne peux pas vous dire exactement quelle est la taille de ces graines car je m'en suis débarrassé, je vais vous expliquer pourquoi. Mais, dans mon souvenir, elles avaient un diamètre d'environ 5 mm. Alors que les graines d'Ormosia ont plutôt un diamètre d'un centimètre.

 

Je ne suis pas botaniste et je n'ai pas montré ces graines à un spécialiste. Mais la taille de ces graines donnent raison à Michèle et Charles.

 

 

 

 

 

 

Devinette du samedi 2 mai 2020 - Suite - Abrus precatorius

 

 

Quoi qu'il en soit, Abrus precatorius et Ormosia sont tous les deux de la famille des Fabaceae ou Leguminosae (légumineuses, oui, comme les haricots, les fèves ou les lentilles!). Ces plantes poussent dans les zones tropicales ou subtropicales. L'une est une liane, l'autre un très grand arbre.

Leurs graines magnifiques, rouges avec une tâche noire, sont utilisées pour faire des colliers. Celles de l'Abrus precatorius sont aussi utilisées pour la fabrication de chapelets d'où son nom de haricot paternoster. Mais attention, ces graines sont très toxiques. c'est la raison pour laquelle je m'en suis débarrassé.

 

Je vous expliquerai demain où j'ai trouvé ces graines. J'ai peur de ne plus avoir de connexion car j'ai été coupée pendant un bon moment déjà. Mais avant, je vais vous conter l'histoire de la graine d'Ormosia ou huayruro.

La légende Inca dit qu'une belle dame portait un collier de graines huayruro. Cette dame était promise à Tupac Yupanqui, empereur Inca, pour devenir son épouse. Mais la belle aimait un autre homme et tenta de s'échapper. Tupac Yupanqui ordonna alors sa capture. L'homme aimé de la belle essaya de la défendre mais il fut tué. La belle fut condamnée à mort mais elle accepta avec joie cette sentence car elle savait qu'elle retrouverait l'être aimé dans l'au-delà grâce à son collier. Car les huayruro ont des propriétés magiques, elles protègent du mauvais œil et sont des talismans d'amour. Elle n'est pas belle cette histoire ?

 

A demain pour la suite de l'histoire de ces graines. Je vous montre ci-dessous une photo de la région où je les ai trouvées. Une petite devinette encore? Pourquoi pas?

Où se situe cette région ? La réponse demain...

 

 

Devinette du samedi 2 mai 2020 - Suite - Abrus precatorius

 

 

N'oubliez pas de répondre!

A demain

Partager cet article

Repost0

commentaires

Caroline 04/05/2020 17:14

J'étais incapable de trouver....
Merci pour cette réponse, véritable petit article.
Il me semble reconnaître le paysage de la région de Viñales à Cuba où j'ai voyagé il y a assez longtemps ou alors ailleurs quelque part aux Caraïbes, Jamaïque ?

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche