750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2020 3 06 /05 /mai /2020 09:24
Fèves à la vapeur et au cumin

 

 

Bonjour,

 

Maintenant que le problème des commentaires semble être réglé, je vais pouvoir vous donner une petite recette. J'ai eu beaucoup de fèves l'autre jour dans mon panier et, après avoir mangé des fèves à la croque-au-sel, fait une petite salade de fèves et radis au tahin à la Ottolengui (il faudra que je vous donne la recette, c'est délicieux), je me suis dit que j'allais faire des fèves à la marocaine (cf. http://www.latelierdescouleurs.net/article-salade-de-feves-a-la-marocaine-111577256.html). Et puis non, j'avais envie de fèves toutes simples au cumin comme celles que je dégustais en Tunisie à la saison des fèves. J'ai trouvé comment faire sur un vieux livre de cuisine du Maghreb. Tout simplement en faisant cuire les fèves à la vapeur. La recette préconise de laver et rincer les fèves, de retirer les filaments et de couper les fèves en petits quartiers en les conservant dans l'écorce lorsque celle-ci est tendre. J'ai préféré écosser mes fèves. Je vous indique comment j'ai fait.

 

 

 

 

Fèves à la vapeur et au cumin

 

Pour un petit bol de fèves :

 

500 g de fèves fraîches (on obtient environ 200 g de fèves écossées)

2 cuillerées à soupe de cumin

1/2 cuillerée à café de sel

Huile d'olive

 

Écosser les fèves. Disposer les fèves dans le haut d'un couscoussier, saler, saupoudrer de cumin et faire cuire à la vapeur pendant environ 1 heure. Vérifier la cuisson et l'assaisonnement.

Mettre les fèves dans un plat ou dans des bols. Arroser d'huile d'olive. Servir chaud ou froid à l'apéritif ou en entrée.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nicole Ramond 06/05/2020 18:47

Je ne peux me procurer que des fèves surgelées qui sont toutefois fort comestibles à condition de les dégager de leur peau un peu coriace. Vous n'y faites pas allusion et j'en déduis que fraīches, on n'a pas besoin de peler les fèves . C'est bien ça ?

La nutrition en couleurs 07/05/2020 08:58

Oui, exactement. Mais vous pouvez trouver des fèves complètement décortiquées surgelées qui sont délicieuses et qu’on doit pouvoir faire cuire à la vapeur ( moins longtemps, bien sûr). Je n’ai pas essayé avec les fèves surgelées non décortiquées.
A bientôt!

Isabelle 06/05/2020 11:20

J'adore les fèves, j'en ai réservé pour demain soir chez ma maraîchère, j'ai bien envie d'essayer.
Hop, je viens de vider mes caches ;-)
Bonne suite de semaine à toutes et tous.

La nutrition en couleurs 06/05/2020 15:55

Essayez, c’est facile à faire et c’est très bon.
Bonne semaine
A bientôt

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche