750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2020 7 10 /05 /mai /2020 09:29
Tajine de poulet aux kumquats confits

 

 

Bonjour,

 

En ce dernier dimanche de confinement, il fait bien triste. Le ciel est gris, il pleut et le tonnerre gronde de temps en temps. Raison de plus pour vous donner une recette qui fera venir le soleil dans vos assiettes : celle d'un tajine aux kumquats confits.

 

Vous vous souvenez ? J'avais préparé des kumquats confits au sel et je vous avais promis de vous en donner des nouvelles un mois plus tard. C'est ce que je fais. J'ai ouvert mon bocal et j'ai goûté les kumquats. Délicieux. Et j'ai aussitôt préparé ce tajine en suivant à peu près la recette du poulet M'Chermel, en remplaçant le citron confit par des kumquats confits. Je vous donne la recette pour 6 personnes mais je ne l'ai préparée que pour 4, confinement oblige.

 

 

 

Tajine de poulet aux kumquats confits

 

 

Pour 6 personnes :

 

1 beau poulet fermier 

2 à 4 oignons émincés suivant la taille (un jaune et deux rouges pour moi)

1 morceau de gingembre frais râpé

1/2 cuillerée à café de safran en filaments

1 cuillerée à café de cumin

2 cuillerées à café de piment doux

2 cuillerées à soupe de coriandre fraîche ciselée (garder quelques feuilles pour le décor)

2 cuillerées à soupe de persil plat ciselé

10 kumquats confits

1 petit verre d'olives violettes (ou vertes, à défaut)

Huile d'olive

Sel, poivre

 

 

Couper le poulet en morceaux. Faire revenir les morceaux à feu moyen dans un tajine ou une cocotte avec un peu d'huile d'olive, le gingembre et le safran, jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous côtés. Saler, poivrer et réserver dans un plat.

Émincer les oignons et les faire revenir à feu doux dans la cocotte. Dès qu'ils commencent à prendre couleur, ajouter les morceaux de poulet et 2 verres d'eau. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes environ à feu doux.

Ouvrir en deux les kumquats et enlever les pépins. Enlever la pulpe de 5 kumquats et conserver l'écorce et la pulpe.

Ajouter dans le tajine (ou la cocotte) le cumin, le piment doux, la coriandre et le persil, les olives, 5 kumquats coupés en deux et la pulpe des 5 autres kumquats. Laisser revenir quelques minutes à couvert. Puis faire réduire quelques instants jusqu'à ce que la sauce ait un peu épaissi.

 

Servir le poulet dans le tajine ou dans un plat, disposer les écorces des kumquats restant, ajouter les feuilles de coriandre sur les morceaux de poulet et napper de sauce.

 

Déguster avec de la semoule ou du pain.

 

 

 

 

Bon appétit et bon dimanche!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Caroline 10/05/2020 12:25

Original et ça doit être bien bon !

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche