750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2020 1 17 /08 /août /2020 10:07
Tarte rustique aux aubergines

 

 

Bonjour,

 

Je vous ai habitués à ne plus trop publier ces derniers temps. Mais j'avais envie de poster cette recette que j'adore tant que c'est la pleine saison des tomates et des aubergines. J'ai préparé cette tarte l'autre jour avec une pâte à l'huile d'olive qui change un peu de la pâte brisée que je fais habituellement et j'ai été agréablement surprise par le résultat. J'ai utilisé des tomates de la variété Andine cornue des Andes que j'apprécie beaucoup car elles n'ont pas beaucoup de graines, des aubergines violettes assez fines et un reste de mozzarella en tresse que j'avais dans mon réfrigérateur. Plus fibreuse que celle en boule, elle me semblait appropriée pour ce genre de plat.

Comme j'avais fait beaucoup de pâte, j'ai eu l'idée de rabattre les bordures de pâte sur la garniture. Et le tout donne... une tarte rustique ! Délicieuse, à déguster chaude, tiède ou froide, avec une salade verte.

 

 

 

 

Tarte rustique aux aubergines

 

Pour la pâte :

250 g de farine

60 ml d'huile d'olive (vierge extra, bien sûr!)

120 ml d'eau froide

Sel

 

Pour la garniture :

2 aubergines

2 à 3 tomates

1 à 2 mozzarella

Thym, origan ou autres herbes selon vos goûts

20 cl de crème fraîche

2 cuillerées à soupe de parmesan râpé

3 œufs

Basilic

Huile d'olive

Sel, poivre

 

Commencer par préparer la pâte. Mettre la farine et une bonne pincée de sel dans un grand bol. Faire un puits et verser l'huile d'olive puis l'eau froide. Mélanger du bout des doigts et former une boule que vous laissez reposer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

 

Préchauffer le four à 200°.

Laver les aubergines et enlever leur pédoncule. Les couper en rondelles d'environ 4 mm d'épaisseur. Fendiller la surface des tranches avec un petit couteau fin. Disposer les tranches sur la plaque du four et les badigeonner d'huile d'olive mélangée aux herbes choisies. Mettre au four jusqu'à ce qu'elles ramollissent et deviennent fondantes.

Pendant ce temps, couper les tomates et la mozzarella en tranches fines.

Battre à la fourchette la crème avec les œufs et le parmesan. Saler, poivrer.

Étaler la pâte au rouleau sur le plan de travail puis en garnir un moule.

Disposer les aubergines, les tomates et la mozzarella sur la pâte. Parsemer de basilic ciselé. 

Verser le mélange crème-œufs sur les légumes. 

Rabattre les bordures de pâte sur la garniture et mettre au four pendant 30 à 40 mn jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

 

 

Bon appétit !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche