Bonjour,
Il y a tellement de temps que je n'ai pas écrit sur ce blog que je ne sais pas si je vais réussir à rédiger un article. Mais je veux vous envoyer une recette : celle des amaretti morbidi*. C'est tellement bon qu'il faut que je la partage.
Je n'en avais jamais fait jusqu'à maintenant mais je n'ai pas regretté d'essayer d'en réaliser. C'est très facile et très rapide à préparer et à cuire.
* Les amaretti sont de petits gâteaux italiens aux amandes, durs ou moelleux, qui ressemblent un peu aux macarons. J'ai choisi de préparer des amaretti moelleux (amaretti morbidi en italien).
Amaretti moelleux (Amaretti morbidi)
Pour une quinzaine d'amaretti :
200 g de poudre d'amandes
185 g de sucre glace
2 blancs d'oeuf
2 à 3 gouttes d'essence d'amandes amères
1 pincée de sel
Sucre glace pour le plan de travail
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Dans un grand bol, mélanger bien la poudre d'amandes et le sucre glace tamisé jusqu'à ce qu'il ne reste plus de grumeaux. Ajouter délicatement les blancs d'oeufs en les soulevant avec une spatule. Vous devez obtenir une pâte homogène et assez solide pour être facile à modeler.
Saupoudrer le plan de travail avec du sucre glace.
Former des petites boules avec la pâte et les passer dans le sucre glace. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Mettre la plaque au réfrigérateur une vingtaine de minutes pour que les boules se raffermissent et gardent leur forme sphérique.
Préchauffer le four à 160° (chaleur statique).
Mettre la plaque au four et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes ou moins (les amaretti vont se craqueler mais ils ne doivent pas dorer).
Les faire refroidir sur une grille dès la sortie du four.
Les conserver dans une boîte en fer.
A bientôt !
commenter cet article …