Bonjour,
Quel plaisir de vous retrouver tous et particulièrement tous ceux que je n'ai pas vus depuis longtemps mais que je n'ai pas oubliés !
Les gentils messages que vous m'avez envoyés hier me donnent envie de partager avec vous plus que je ne l'ai fait ces dernières années. Merci à vous tous !
Aujourd'hui, je vous emmène faire une petite balade à Irouléguy, un petit village de la Basse Navarre qui est une des provinces du Pays basque. Cette région est une terre à l'écart des grandes voies de communication qui a su garder tout son caractère. Mais je vous en reparlerai.
Irouléguy est situé entre Saint-Étienne-de-Baïgorry et Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce village est surtout connu pour son vignoble, le seul du Pays basque français. Couvrant 240 hectares, c'est le plus petit vignoble de France.
Ce vignoble du piémont pyrénéen, où les vignes sauvages abondaient, est très ancien. Dans cette région où convergent plusieurs voies du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, les moines de l'abbaye de Roncevaux établirent au Moyen-Âge des vignobles avec les cépages autochtones.
Compte tenu du relief, les 2/3 du vignobles sont cultivés en terrasses. Ce relief singulier, de toute beauté mais contraignant, encourage une viticulture bio et manuelle.
C'est le cas en haut du village d'Irouléguy, autour de la chapelle Saint-Vincent.
Cette chapelle romane du XIIe siècle était jusqu'au premier quart du XXe siècle l'église paroissiale du village. Menaçant ruines, elle fut abandonnée et quasi détruite lors de la construction d'une nouvelle église au coeur du bourg.
Aujourd'hui en ruines, on peut encore voir un pan de son clocher, la porte et le porche.
Dans le cimetière devant la chapelle, on peut admirer de très belles stèles des XVIIe et XVIIIe siècles.
De la chapelle établie au sommet d'une colline, on a une très belle vue sur une partie du vignoble et sur les montagnes alentour.
Je vous laisse admirer...
A bientôt !