Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 15:32

 Verre d'eau

 

Bonjour,

 

Une de mes lectrices m'a posé ce matin une question concernant la quantité d'eau qu'il fallait boire tous les jours. J'ai effleuré ce sujet  l'autre jour quand j'ai parlé de la pyramide alimentaire. Et je voulais aborder ce problème en discutant une affirmation sans fondement que l'on entend souvent : "boire 1,5 litre d'eau par jour fait maigrir". Je vais vous expliquer que ce n'est pas pour maigrir qu'il faut boire. Mais quelques mots d'abord sur l'eau.

 

Fontaine à FèsEn effet, aujourd'hui, c'est la Journée Mondiale de l'Eau. Le 22 décembre 1992, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution qui déclare le 22 mars de chaque année "Journée Mondiale de l'Eau". Cette année, le thème choisi est "De l'eau pour les villes - une réponse au défi urbain". Différentes actions et conférences sont organisées autour de l'eau des villes et des impacts de la croissance urbaine rapide, de l'industrialisation et des incertitudes liées aux événements climatiques. Dans le monde, 800 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable  (dont 141 millions en Afrique subsaharienne). Le puits

 

Selon l'OMS, l'eau contaminée, provoquant des maladies diarrhéiques, serait la première cause de mortalité dans le monde. Les diarrhées dues à la précarité de l'environnement sanitaire provoquent 1,1 million de morts chez les enfants et 1,1 million de morts chez les adultes chaque année. L'absence de structures d'assainissement est aussi responsable de nombreuses maladies comme le choléra, la poliomyélite, les hépatites A et E ou la fièvre typhoïde.

 

Il est important de rappeler la fragilité de la ressource en eau. Si elle représente 75% de la surface de la planète, il faut savoir que 99% de l'eau est salée ou glacée. Moins de 1% est disponible pour la consommation humaine.

 

Cours d'eau dans les PyrénéesExploitée sans mesure, l'eau est de plus en plus polluée et la production d'eau potable de plus en plus complexe et coûteuse. Dans les pays qui n'ont pas ou presque de problèmes d'approvisionnement en eau, quoi de plus facile que d'ouvrir un robinet ? Quoi de plus naturel qu'un cours d'eau paisible ou qu'un torrent tumultueux dans nos montagnes. Mais dans certains pays, ce n'est pas aussi simple et les hommes doivent se battre quotidiennement pour pouvoir accéder à une source d'eau.Lit d'oued - Tunisie Pensons-y !

 

Mais assez parlé de l'eau en général. Revenons à la nutrition et à la quantité d'eau que nous devons absorber tous les jours.

Notre organisme est constitué à 60% d'eau (et même 75% chez les nouveaux-nés) et nous devons en permanence compenser nos pertes en eau (transpiration, urines, larmes...). En général, on dit qu'il faut boire 1,5 litre d'eau par jour, non pas pour maigrir mais parce que cela permet d'assurer un renouvellement et un équilibre corrects de l'eau dans notre organisme. Si on boit moins, le rein excrète moins d'urines qui deviennent alors plus foncées car plus concentrées en déchets. Ces derniers sont alors plus difficiles à évacuer par le rein et ils risquent de s'accumuler dans l'organisme. Il faut boire 1,5 litre d'eau par jour en plus du litre d'eau apporté par les aliments. Dans certains conditions, par exemple s'il fait très chaud et très sec ou quand on fait du sport, cette ration doit être considérablement augmentée. N'ayez pas peur de boire, ça ne vous fera pas grossir. Mais ça ne vous fera pas maigrir non plus.

Et contrairement à une autre idée reçue (il y en a beaucoup dans ce domaine), on peut très bien boire en mangeant. La digestion n'en sera pas gênée.

 

Robinet d'eauLa première des boissons devrait être l'eau, eau du robinet ou eau minérale. A ceux qui ont la chance d'avoir accès à l'eau potable chez eux, je voudrais rappeler que l'eau du robinet est 100 fois moins chère que l'eau en bouteille et, dans la majorité des cas, d'excellente qualité et très contrôlée. De plus, elle a peu d'impact sur l'environnement (pas de bouteille à jeter, pas de déchet et pas de transport polluant).

La France est le premier producteur et le premier consommateur d'eau minérale. Certaines eaux minérales ont des caractéristiques particulières intéressantes pour la santé et pour traiter certaines pathologies. Certaines contiennent plus de calcium, d'autres plus de magnésium... Regardez les étiquettes et pensez à alterner les marques pour varier les apports.

 

Pensez surtout à boire assez pour éviter certains troubles plus ou moins graves tels que crampes, fatigue, voire malaise ou déshydratation. Mais pas pour maigrir. Et donnez à boire à vos enfants.

 

Et n'oubliez pas, l'eau est précieuse, ne la gaspillons pas !

 

Aman iman, "l'eau c'est la vie" comme le disent les Touaregs en tamasheq.

 

A bientôt !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche