Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 08:52

 

  symbole femelle

 

Bonjour,

 

Impossible aujourd'hui de ne pas évoquer la Journée Internationale de la Femme.

Je vous avouerai que je ne m'étais jamais posé la question de son origine. J'ai cherché et je vous livre ce que j'ai trouvé.

 

Au début du XXe siècle, des femmes de tous les pays s'unissent pour défendre leurs droits. En 1907, à l'initiative de la journaliste allemande Clara Zetkin, se tient la première conférence internationale des femmes socialistes. En 1910, lors de la deuxième conférence, elle propose que les femmes socialistes de tous les pays organisent tous les ans une journée des femmes. En Russie, dès 1913, la Journée Internationale des Femmes est célébrée. En 1914, le 8 mars, en Allemagne, les femmes manifestent pour obtenir le droit de vote (elles l'obtiendront comme en Angleterre en 1918). Le 8 mars 1915, en Norvège, est organisée une manifestation contre la guerre.

Le 8 mars 1917, à Saint Pétersbourg, les femmes manifestent pour réclamer du pain et le retour de leur mari parti au front.

En 1921, Lénine décide d'une Journée Internationale des Femmes dont il fixe la date au 8 mars.

Après la seconde guerre mondiale, à partir de 1945, la Journée Internationale de la Femme devient une tradition dans le monde entier. Elle est officialisée par l'Organisation des Nations Unies en 1977 mais il faudra attendre 1982 pour qu'elle soit reconnue officiellement en France.

Ce 8 mars, célébré tous les ans dans le monde entier, est l'occasion de réfléchir sur le statut des femmes.

 

Si le XXe siècle est celui des conquêtes des femmes dans les pays occidentaux (elles ont obtenu le droit à l'éducation, le droit de vote et la contraception), ses vingt dernières années voient aussi la montée des intégrismes religieux. L'assassinat d'une femme adultère par un homme de sa famille est reconnu par une loi de 1990 en Irak, les femmes n'ont pas le droit de conduire en Arabie Saoudite... 

Depuis la chute du mur de Berlin, on assiste à un recul de la condition des femmes en Europe aussi : en République tchèque le nombre des élues est passé de 30% à 6%. En Pologne, la contraception et l'avortement sont remis en question et, en Russie, la prostitution progresse au point d'être considérée comme un "métier idéal".

 

En France, plus de dix ans après le vote de la loi sur la parité, seul un parlementaire sur 5 est une femme. Et la France, sur 134 pays, est au 127e rang pour l'égalité salariale.

 

Vous pouvez réfléchir à tout ça en préparant  votre pâte à crêpes ou à beignets (n'oubliez pas que le soir du Mardi Gras, il ne doit plus rester de gras dans la maison), surtout si vous habitez un des pays où le 8 mars a été déclaré jour férié en l'honneur des femmes !

 

 

P.S. Savez-vous ce que désigne le symbole femelle, le cercle avec une croix en bas ? Dans l'Antiquité grecque, il désignait Aphrodite, la déesse de l'Amour (la croix étant symbole de la fécondation). Quant au symbole mâle, le cercle avec une flèche, il désignait Arès, le dieu de la guerre. Le signe représentant la planète terre est l'inverse du symbole femelle. La croix est en haut et le cercle en bas. Tout un symbole !

 

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Divers
commenter cet article

commentaires

ceccon 21/03/2011 23:20


c'est aussi le jour de mon anniversaire !!
cette année c'était l'hopital entre jf et mamie !!
bien aimé l'explication du symbole male et femelle et planète


La nutrition en couleurs 22/03/2011 10:37



Je le saurai maintenant.



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche