Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 19:41

Une cuve d'indigo

 

Bonjour,

 

J'ai déjà consacré un article à l'indigo mais je ne peux résister à l'envie d'en reparler avec vous et de vous montrer d'autres images après avoir visité l'atelier d'Aboubakar Fofana.

 

Né à Bamako, Aboubakar Fofana est un artiste plasticien depuis longtemps passionné par les colorants végétaux et particulièrement par l'indigo. Parti faire ses études en France, il s'y passionne pour la calligraphie. Son ancrage dans la culture malienne le conduit tout naturellement vers le support textile. Son projet "Sublime indigo - Japon, France, Mali" remporte le prix de la Villa Médicis hors les murs/AFAA, section design en 2000 ce qui lui permet de partir pour le Japon où il approfondit les connaissances acquises à l'École Olivier de Serres sur les techniques japonaises de teinture à l'indigo par fermentation.Les boules d'indigo. Teinture indigo sur coton avec réserves

Revenu vivre au Mali en 2003, Aboubakar Fofana y installe son atelier, à Bamako. Il travaille à la relance de la filière indigo végétal (pour le moment, il est obligé d'aller en Guinée faire ses provisions de feuilles d'indigotier) et il soutient la culture de coton biologique.

 

Si vous êtes à Bamako, allez le voir dans son atelier*. Il vous montrera son travail et vous expliquera la technique de teinture à l'indigo par fermentation. Vous pourrez admirer les immenses cuves en grès provenant du Japon, où Aboubakar Fofana teint ses textiles. Ce sont des élevages de bactéries qu'il faut nourrir (avec du miel et des dattes A la surface de la cuveséchées), soigner et laisser de temps en temps au repos pourTissage du coton ne pas les épuiser et qu'elles puissent se renouveler. Les jeunes bactéries permettent d'obtenir les couleurs les plus intenses, les cuves plus âgées donnent des couleurs plus douces.Nuancier d'indigo sur coton Vous pourrez aussi voir les artisans et les stagiaires qui travaillent avec lui, qui filent le coton biologique et qui le tissent. Et, bien sûr, admirer quelques-unes de ses réalisations pour la mode ou la décoration.

 

Si vous passez à Paris, allez voir ses créations à "La Soie Disante", 36 rue de Verneuil.

 

Je vous laisse admirer certaines des pièces uniques qu'il produit en séries limitées et qu'il dévoile dans son atelier de Bamako.

 Coton biologique teint à l'indigo avec ou sans réserves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etoles de lin dans différentes nuances d'indigo

 

A bientôt !

 

 

* Aboubakar Fofana - Korofina Nord, rue 181, porte 256 - Téléphone : +223 76 38 84 08 

aboubakar.fofana@gmail.com

www.aboubakar-fofana.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche