Bonjour,
Aujourd'hui, je vais vous faire voyager un peu. Nous allons à Markala. Ou plutôt à côté de Markala.
Markala est située à 40 km environ de Ségou, au Mali, sur les bords du Niger. C'est la "capitale" des marionnettes et la ville accueille tous les ans au mois de mars le Festmamas, le festival des masques et marionnettes.
Markala est aussi connue pour son barrage, construit par les Français entre 1934 et 1947 pour mettre en valeur la vallée du Niger et intensifier la culture du coton. C'est grâce à ce barrage que la région de Ségou est devenue le grenier du Mali.
Si vous allez à Ségou, allez voir le barrage de Markala. Attention ! Les photos sont interdites mais je ne le savais pas et ai pu en faire quelques-unes.
En revenant du barrage, en traversant Markala en direction de Ségou, vous verrez sur la gauche une pharmacie. Tournez à gauche et continuez tout droit jusqu'au fleuve. Arrêtez-vous pour admirer le fleuve Niger, royaume mythique de Ba Faro, la déesse des Eaux, un des premiers êtres apparus sur terre. Je n'ai pas vu Ba Faro que la cosmogonie Bamanan dépeint sous les traits d'une femme blanche aux longs cheveux noirs. Mais je n'ai pas regretté le détour.
Allez vous y promener vous aussi en regardant l'album photos "Environs de Markala".
Bonne promenade !