Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 17:03

La skala

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vous amène au Maroc et plus particulièrement à Essaouira.

Essaouira ( الصويرة, "la bien dessinée" en arabe) est une ville portuaire et balnéaire de la côte atlantique, située à 180 km à l'ouest de Marrakech et à 175 km au nord d'Agadir. Malgré la proximité de ces deux grandes villes touristiques, Essaouira reste une petite ville tranquille.

 

CanonDes marchands carthaginois auraient créé un comptoir à cet endroit de la côte atlantique dès le VIIe siècle avant J.-C. sur l'îlot de Mogador situé à un kilomètre au large de la ville actuelle. Les Phéniciens puis les Berbères et les Romains développent là l'industrie des salaisons et de la pourpre (d'où le nom donné aux îles situées au large d'Essaouira, les îles Purpuraires).

Les Portugais, à la suite de la prise de Ceuta en 1415, en font un important comptoir commercial.  Ils l'appellent Mogdura (Mogador en français).   La skala à marée basse

 

En 1764, le sultan alaouite Mohammed ben Abdellah (Mohammed III) fait appel à un architecte avignonnais, Théodore Cornut pour construire la nouvelle Mogador. Ce disciple de Vauban s'inspire de Saint-Malo pour édifier le port et la kasbah. Vue sur la mer depuis les terrasses

Pendant longtemps, Mogador est le seul port marocain ouvert au commerce extérieur. On l'appelle le port de Tombouctou car toutes les marchandises de l'Afrique subsaharienne y sont négociées et le commerce y est florissant. La ville est prospère grâce à l'importante communauté juive.

 

Mais le protectorat français permet le développement d'autres ports plus modernes au Maroc et la ville périclite. Mogador devient un port dédié uniquement à la pêche, particulièrement à la sardine.Barques et chalutiers

 

La fin du XXe siècle voit la renaissance de Mogador, devenue Essaouira à l'indépendance, grâce au tourisme et à quelques artistes comme Jimi Hendrix, Rod Stewart ou Cat Stevens qui s'y installent dans les années 80 et font parler de cette ville atlantique.

Les alizés permettent la pratique du windsurf et du kitesurf pratiquement toute l'année. Les golfeurs peuvent y pratiquer leur sport favori sur le nouveau parcours magnifique situé à l'extérieur de la ville, en bord de mer.

 

Essaouira accueille tous les ans le Printemps musical des Alizés au mois de mai et le Festival Gnaoua et musiques du monde au début de l'été. De nombreux peintres en ont aussi fait leur résidence.

 

C'est une ville calme où il fait bon se promener (quand il n'y a pas trop de vent), sur la plage, autour du port, dans la kasbah et sur les remparts. Blanche, bleue et ocre, elle a des allures de ville bretonne, à l'accent portugais, en terre marocaine. Elle ne ressemble à aucune autre ville marocaine.

 

 

Intérieur de caféJe vous laisse vous y balader en allant dans le nouvel album photos "Essaouira". 

 

Vélo sur la plage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt ! 

 

 

  Mouette

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Maroc
commenter cet article

commentaires

Stephanie 12/07/2011 23:35


Merci! Elles sont bientôt de retour, des la finalisation du site...


La nutrition en couleurs 13/07/2011 09:52



Alors, à très bientôt. RV à tous sur ce beau site



Stephanie 12/07/2011 20:20


Superbes photos ! Ça fait voyager !


La nutrition en couleurs 12/07/2011 21:28



Merci. J'en ai profité pour aller directement sur votre site où tout le monde peut aller en appuyant sur "STEPHANIE". Superbe! Mais où est la photo de la semaine?



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche