Bonjour,
Aujourd'hui, je vous amène au Maroc et plus particulièrement à Essaouira.
Essaouira ( الصويرة, "la bien dessinée" en arabe) est une ville portuaire et balnéaire de la côte atlantique, située à 180 km à l'ouest de Marrakech et à 175 km au nord d'Agadir. Malgré la proximité de ces deux grandes villes touristiques, Essaouira reste une petite ville tranquille.
Des marchands carthaginois auraient créé un comptoir à cet endroit de la côte atlantique dès le VIIe siècle avant J.-C. sur l'îlot de Mogador situé à un kilomètre au large de la ville actuelle. Les Phéniciens puis les Berbères et les Romains développent là l'industrie des salaisons et de la pourpre (d'où le nom donné aux îles situées au large d'Essaouira, les îles Purpuraires).
Les Portugais, à la suite de la prise de Ceuta en 1415, en font un important comptoir commercial. Ils l'appellent Mogdura (Mogador en français).
En 1764, le sultan alaouite Mohammed ben Abdellah (Mohammed III) fait appel à un architecte avignonnais, Théodore Cornut pour construire la nouvelle Mogador. Ce disciple de Vauban s'inspire de Saint-Malo pour édifier le port et la kasbah.
Pendant longtemps, Mogador est le seul port marocain ouvert au commerce extérieur. On l'appelle le port de Tombouctou car toutes les marchandises de l'Afrique subsaharienne y sont négociées et le commerce y est florissant. La ville est prospère grâce à l'importante communauté juive.
Mais le protectorat français permet le développement d'autres ports plus modernes au Maroc et la ville périclite. Mogador devient un port dédié uniquement à la pêche, particulièrement à la sardine.
La fin du XXe siècle voit la renaissance de Mogador, devenue Essaouira à l'indépendance, grâce au tourisme et à quelques artistes comme Jimi Hendrix, Rod Stewart ou Cat Stevens qui s'y installent dans les années 80 et font parler de cette ville atlantique.
Les alizés permettent la pratique du windsurf et du kitesurf pratiquement toute l'année. Les golfeurs peuvent y pratiquer leur sport favori sur le nouveau parcours magnifique situé à l'extérieur de la ville, en bord de mer.
Essaouira accueille tous les ans le Printemps musical des Alizés au mois de mai et le Festival Gnaoua et musiques du monde au début de l'été. De nombreux peintres en ont aussi fait leur résidence.
C'est une ville calme où il fait bon se promener (quand il n'y a pas trop de vent), sur la plage, autour du port, dans la kasbah et sur les remparts. Blanche, bleue et ocre, elle a des allures de ville bretonne, à l'accent portugais, en terre marocaine. Elle ne ressemble à aucune autre ville marocaine.
Je vous laisse vous y balader en allant dans le nouvel album photos "Essaouira".
A bientôt !