Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 11:24

Vue de ciboure du port de Saint Jean de Luz

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui je vous emmène à Saint Jean de Luz, petite ville côtière du Pays basque, située au sud de Biarritz, Bidart et Guéthary et au nord de Ciboure, Socoa, Hendaye, près de la frontière franco-espagnole.

Saint Jean de Luz, avant d'être la ville balnéaire que l'on connaît, était surtout un port de pêche. Elle s'est développée quand au XVe siècle, ses pêcheurs sont allés explorer les premiers les bancs de Terre Neuve. La pêche à la morue et la chasse à la baleine apportèrent à la ville sa prospérité.

 

Lohabiague-Enea dite Maison de Louis XIVSaint Jean de Luz connut son heure de gloire quand, après la signature du traité des Pyrénées, y fut célébré le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Espagne, le 9 juin 1660. On peut d'ailleurs visiter aujourd'hui la maison où séjourna l'infante avant son mariage (on l'appelle depuis la Maison de l'Infante) et celle où dormit Louis XIV (Lohobiague-Enea ou Maison de Louis XIV). Il faut aussi aller admirer l'église Saint Jean Baptiste où a été célébrée leur mariage. Le retable de l'église Saint Jean Baptiste

 

La ville est toute entière tournée vers la mer. D'un côté la grande baie de Saint Jean de Luz fermée par le fort de Socoa et la colline de Sainte Barbe, de l'autre côté le port et ses beaux chalutiers.

C'est aussi une ville où il est bon de flâner en admirant les façades des maisons aux volets rouge basque (bien sûr !) ou verts et les vitrines des rues commerçantes.

 

Je vous laisse vous y promener, aller faire un tour au marché, goûter les fameux macarons de chez Adam (à moins que vous ne préfériez les mouchous de chez Pariès ou ses kanougas), prendre un rafraîchissement sur la terrasse ombragée d'un de ses nombreux cafés avant d'aller déguster les spécialités luziennes dans un de ses restaurants réputés.

Vous pouvez aussi aller vous allonger sur le sable de sa belle plage et vous baigner dans les eaux calmes de la baie.

 La rue Gambetta

 

 

Une boutique de la rue Gambetta

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Bar de la MarineRue de Saint Jean de Luz

 

 

Un balcon en octobre

 Le marché

 

 

 

 

 4522317521_4909fa61cb.jpg 

A bientôt ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Pays basque
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche