Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 10:14
 

 

  Le Niger à Ségou Koro

 

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vais vous faire voyager. Nous allons à Ségou Koro, l'ancienne capitale du Royaume Bambara, au bord du Niger, à environ 200 km de Bamako. 

 

Haut d'une mosquéeNous allons d'abord, tradition oblige, dire bonjour au chef du village qui nous reçoit dans son vestibule et bavarde avec nous. Il nous montre son arbre généalogique et nous parle de son ancêtre, Biton Mamary Coulibaly, fondateur du royaume de Ségou au XVIIIe siècle. Il nous raconte comment il fait peu à peu restaurer les maisons du village et comment il y a introduit l'énergie solaire.

 

Puis nous nous baladons dans les rues tortueuses de ce village tranquille et animé tout en banco rouge, en commençant par aller voir le tombeau du roi fondateur. En revenant du marché

 

Les minarets des vieilles mosquées dominent les terrasses des maisons. Nous nous promenons dans les ruelles pleines d'ombre et de lumière. Près d'un immense fromager, se dresse la première mosquée construite par les pêcheurs, au bord du fleuve. Ses pinacles sont surmontés d'oeufs d'autruche, symbole de pureté.

 

Nous poursuivons notre promenade sur les bords du fleuve où les femmes vaquent à leurs activités ménagères tandis que les hommes préparent les pirogues pour partir à la pêche.

 

 

Avant de pirogue

 Nous reprenons notre chemin en admirant les décorations de ces belles pirogues et ce beau fleuve où passent à toutes heures ces embarcations à voile ou à moteur.

 

Regardez l'album Ségou Koro pour revenir dans le village.

 

A très vite

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by l-atelier-des-couleurs.over-blog.com - dans Mali
commenter cet article

commentaires

sabarros 10/01/2011 16:58


Bravo elles sont superbes ces photos c'est toi qui les a prisent? comme c'est beau !


l-atelier-des-couleurs.over-blog.com 10/01/2011 17:18



Oui c'est moi. Alors tu vas venir?


A bientôt. Bisous



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche