Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 08:45

Brochettes-de-poisson.jpg

 

Bonjour,

 

Pour illustrer ce que je vous ai dit hier soir, j'ai préparé pour le dîner des brochettes de poisson. Que j'ai faites avec ce que j'avais dans mon congélateur. Et dans mon placard...

Une bonne idée pour diversifier les espèces de poisson. Je vous en donne la recette. Une recette des plus simples, facile et rapide à préparer. Que l'on peut utiliser pour un repas de fête ou pour n'importe quelle occasion. Seul petit défaut : les poissons utilisés pour les brochettes sont souvent chers car on ne peut employer que des filets ou de grosses crevettes ou des coquilles Saint Jacques. Les poissons et fruits de mer surgelés, moins coûteux que les produits frais, bien décongelés (je pense surtout aux coquilles Saint Jacques qu'il est bon de faire tremper dans un mélange de lait et d'eau pendant 2 heures avant emploi), peuvent parfaitement faire l'affaire pour cette recette.

 

 

 

Brochettes de poisson surgelés

 

Pour 6 personnes :

 

2 filets de saumon

3 filets de poisson blanc (cabillaud, merlu, lotte...)

6 coquilles Saint Jacques (ou 6 grosses crevettes)

2 grosses échalotes

10 g de beurre

1 cuillerée à café bombée de farine

2 cuillerées à soupe de Noilly Prat

20 cl de crème fraîche

1 pincée de piment d'Espelette

1 pincée de safran en filaments

Sel, poivre

 

Couper les poissons choisis en gros cubes. Les enfiler sur des brochettes.

Peler et ciseler finement les échalotes. Les faire blanchir dans une petite casserole avec un peu d'eau. Saler, poivrer. Quand l'eau s'est évaporée, ajouter le beurre et la farine et remuer avec une cuillère en bois pour faire un roux. Ajouter le Noilly Prat puis la crème fraîche, le safran et le piment d'Espelette. Faire épaissir et réserver.

Faire cuire les brochettes dans une poêle avec un petit filet d'huile d'olive ou à la plancha. Saler. Faire réchauffer la sauce à l'échalote après avoir rectifié l'assaisonnement.

Servir les brochettes recouvertes de sauce avec quelques petits légumes braisés et du riz blanc.

 

 

Bon appétit !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche