Bonjour,
Pour illustrer ce que je vous ai dit hier soir, j'ai préparé pour le dîner des brochettes de poisson. Que j'ai faites avec ce que j'avais dans mon congélateur. Et dans mon placard...
Une bonne idée pour diversifier les espèces de poisson. Je vous en donne la recette. Une recette des plus simples, facile et rapide à préparer. Que l'on peut utiliser pour un repas de fête ou pour n'importe quelle occasion. Seul petit défaut : les poissons utilisés pour les brochettes sont souvent chers car on ne peut employer que des filets ou de grosses crevettes ou des coquilles Saint Jacques. Les poissons et fruits de mer surgelés, moins coûteux que les produits frais, bien décongelés (je pense surtout aux coquilles Saint Jacques qu'il est bon de faire tremper dans un mélange de lait et d'eau pendant 2 heures avant emploi), peuvent parfaitement faire l'affaire pour cette recette.
Brochettes de poisson surgelés
Pour 6 personnes :
2 filets de saumon
3 filets de poisson blanc (cabillaud, merlu, lotte...)
6 coquilles Saint Jacques (ou 6 grosses crevettes)
2 grosses échalotes
10 g de beurre
1 cuillerée à café bombée de farine
2 cuillerées à soupe de Noilly Prat
20 cl de crème fraîche
1 pincée de piment d'Espelette
1 pincée de safran en filaments
Sel, poivre
Couper les poissons choisis en gros cubes. Les enfiler sur des brochettes.
Peler et ciseler finement les échalotes. Les faire blanchir dans une petite casserole avec un peu d'eau. Saler, poivrer. Quand l'eau s'est évaporée, ajouter le beurre et la farine et remuer avec une cuillère en bois pour faire un roux. Ajouter le Noilly Prat puis la crème fraîche, le safran et le piment d'Espelette. Faire épaissir et réserver.
Faire cuire les brochettes dans une poêle avec un petit filet d'huile d'olive ou à la plancha. Saler. Faire réchauffer la sauce à l'échalote après avoir rectifié l'assaisonnement.
Servir les brochettes recouvertes de sauce avec quelques petits légumes braisés et du riz blanc.
Bon appétit !