Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 17:19

Bonjour,

 

Hier je vous ai promis de vous parler des curries et de ses accompagnements.

 

En Inde et dans les îles de l'océan Indien, tout s'accommode en curry : les viandes et les volailles, les poissons et les légumes. Ces curries sont servis avec du riz (blanc), des grains (lentilles, haricots...), des chutneys, des rougails et parfois des achards.

 

Nous parlerons aujourd'hui des chutneys.

 

Les chutneys ou chatini sont des sauces souvent aigres-douces qui contiennent du piment et une grande variété de fruits et/ou de légumes. Certains se préparent à froid, d'autres nécessitent une cuisson.

 

J'ai préparé un chutney de mangues et je vous en donne la recette :La cuisson du chutney de mangues

 

Pour 2 bocaux :

 

2 mangues (pas trop mûres)

10 cl de vinaigre

10 cl d'eau

80 g de sucre roux

1 cuillerée à soupe de gingembre frais râpé

1/2 cuillerée à café de sel

2 pointes de couteau de piment fort

 

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le vinaigre, le sucre, le gingembre, le sel et le piment. Faire chauffer à feu moyen 2 minutes puis ajouter les mangues coupées en petits cubes. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes.

 

Chutney de manguesLaver et ébouillanter deux bocaux. Y mettre le chutney, fermer et retourner les pots. Laisser refroidir. Vous pouvez alors retourner les pots et les conserver à l'abri de la lumière pendant quelques mois.

Une fois entamé, un pot doit être conservé au réfrigérateur.

 

Vous pouvez servir ce chutney avec d'autres accompagnements dont je vous donnerai plus tard la recette avec des curries de viande ou comme condiment avec les viandes blanches.

 

Bon appétit !

 

A demain pour d'autres recettes.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche