Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 17:35

Champignons-en-pate-d-amandes.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Je vous ai dit l'autre jour que je vous dirai comment je faisais des champignons en pâte d'amandes pour décorer les gâteaux comme les bûches de Noël. Il n'y a rien de plus facile. Et c'est amusant à faire. Les enfants adorent. Mais je vous conseille de les aider en préparant la pâte de couleur vous-même. En effet, il faut manier des colorants, qui, bien qu'alimentaires, ne sont pas sans toxicité.

 

Achetez de la pâte d'amandes en grande surface. Vous pouvez aussi la préparer ou acheter de la très bonne pâte d'amandes chez un confiseur. Mais ces champignons sont faits pour être jolis, pour décorer plus que pour être dégustés. Alors... Vous trouverez des pains de pâte d'amandes de trois couleurs : rose, blanc et vert. C'est ce que j'ai utilisé. Mais je voulais que les têtes de mes champignons soient rouges. J'ai donc ajouté du colorant alimentaire rouge cochenille qui est un produit chimique, le E124 (Attention, certaines personnes peuvent être allergiques à ce colorant). J'ai mélangé la pâte d'amandes rose avec une pointe de couteau de ce colorant. J'ai formé de petites boules avec la pâte obtenue que j'ai creusées avec le pouce. J'ai pris de tout petits morceaux de pâte d'amandes blanche que j'ai collés sur les têtes rouges des champignons (on obtient des amanites tue-mouches!). J'ai façonné de petits cylindres avec la pâte blanche pour former les pieds des champignons. Et j'ai utilisé la pâte verte pour représenter quelques brins d'herbe.

 

Comme il me restait un peu de pâte d'amande, j'ai façonné quelques "cèpes". J'ai utilisé de la pâte d'amandes blanches et procédé de la même manière. J'ai juste recouvert les têtes de poudre de cacao. C'est moins spectaculaire pour les enfants mais tout aussi joli. Et il n'y a aucun risque de toxicité, même pour les enfants. 

 

 

 

Champignons.jpg

 

 

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Mina Lisa 30/12/2012 10:45

C'est mignon ces petits champignons :D
J'aime beaucoup!
Bye!

La nutrition en couleurs 01/01/2013 21:07



On s'amuse à les faire. Et ça plaît à tous.


a bientôt!



sylvie 29/12/2012 18:54

C'est superbe avec je trouve un côté comique...et en plus c'est certainement bon !

La nutrition en couleurs 29/12/2012 19:03



Bon... bof... Non, ce n'est pas mauvais. Mais rien ne vaut la pâte d'amandes faite maison.


A bientôt!



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche