Bonjour,
Je vous ai dit l'autre jour que je vous dirai comment je faisais des champignons en pâte d'amandes pour décorer les gâteaux comme les bûches de Noël. Il n'y a rien de plus facile. Et c'est amusant à faire. Les enfants adorent. Mais je vous conseille de les aider en préparant la pâte de couleur vous-même. En effet, il faut manier des colorants, qui, bien qu'alimentaires, ne sont pas sans toxicité.
Achetez de la pâte d'amandes en grande surface. Vous pouvez aussi la préparer ou acheter de la très bonne pâte d'amandes chez un confiseur. Mais ces champignons sont faits pour être jolis, pour décorer plus que pour être dégustés. Alors... Vous trouverez des pains de pâte d'amandes de trois couleurs : rose, blanc et vert. C'est ce que j'ai utilisé. Mais je voulais que les têtes de mes champignons soient rouges. J'ai donc ajouté du colorant alimentaire rouge cochenille qui est un produit chimique, le E124 (Attention, certaines personnes peuvent être allergiques à ce colorant). J'ai mélangé la pâte d'amandes rose avec une pointe de couteau de ce colorant. J'ai formé de petites boules avec la pâte obtenue que j'ai creusées avec le pouce. J'ai pris de tout petits morceaux de pâte d'amandes blanche que j'ai collés sur les têtes rouges des champignons (on obtient des amanites tue-mouches!). J'ai façonné de petits cylindres avec la pâte blanche pour former les pieds des champignons. Et j'ai utilisé la pâte verte pour représenter quelques brins d'herbe.
Comme il me restait un peu de pâte d'amande, j'ai façonné quelques "cèpes". J'ai utilisé de la pâte d'amandes blanches et procédé de la même manière. J'ai juste recouvert les têtes de poudre de cacao. C'est moins spectaculaire pour les enfants mais tout aussi joli. Et il n'y a aucun risque de toxicité, même pour les enfants.
A bientôt !