Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 15:29

 

 

 Cosmos

 

Bonjour,

 

Les cosmos (du grec κόσμος, ordre mais aussi parure, ornement) sont des plantes originaires du Mexique, de la famille des Astéracées.

 

Dans tous mes jardins, j'ai  semé des cosmos, de couleurs mélangées allant du blanc le plus pur au mauve en passant par toutes les nuances de rose. Un jour, dans une jardinerie à Bidart, au pays Basque, on m'a offert un sachet de graines de cosmos orange. Ce sachet est longtemps resté dans un placard, je ne sais pas trop pourquoi. Il y a un an, je retombeCosmos jaune sur ce sachet et je sème les graines dans un grand pot. Les plants de cosmos commencent à pousser. Rien à voir avec des feuilles de cosmos dont le feuillage est aérien. Je guettais l'ouverture des premiers boutons et là je n'ai pas été déçue : des fleurs du jaune au rouge cramoisi, très fines, un peu plus petites que les fleurs des Cosmos Cosmos orange foncébipinnatus que je connaissais jusqu'alors et qui se reproduisaient sans cesse.

 

Quand les pétales tombent, les graines se forment. Je les ai ramassées et les ai semées il y a un mois. Si vous habitez en France et si vous avez des graines de Cosmos sulfureus (c'est son nom), attendez un peu. Dans le sud de la France, vous pouvez semer à la volée des graines à partir de fin mars. Au nord, il faut mieux patienter jusqu'au mois de mai pour avoir des parterres ensoleillés qui fleuriront tout l'été jusqu'aux premières gelées.

 

Essayez le Cosmos sulfureus, vous ne serez pas déçus.

Et pensez à ramasser les graines.

 

En attendant, bonne visite dans les jardineries et sur mon album photos "Plantes".

 

A bientôt !

 

P.S. Je n'ai pas oublié le curry. Les recettes vont arriver dans les prochains jours

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Plantes et jardins
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche