Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 17:48

Couscous.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Je cherchais l'autre jour un plat qui plaise aux petits comme aux grands. J'ai pensé au couscous. Je n'en avais pas mangé depuis très longtemps et j'en avais très envie depuis quelques semaines. Contrairement à ce que l'on peut penser, le couscous n'est pas très difficile à faire. C'est un peu long à préparer quand on veut que la semoule soit bonne. Il faut aussi éplucher des légumes mais ce n'est pas trop compliqué.

Et, à l'arrivée, vous avez un plat complet, équilibré, riche en protéines grâce à l'association de viande (protéines animales), de pois chiches et de semoule (protéines végétales), en glucides (semoule et légumes), en fibres, en vitamines et en polyphénols (légumes divers). Sa teneur en lipides dépend des morceaux employés. On peut, pour réduire le taux de graisse, enlever toute la graisse visible des morceaux avant cuisson. On peut aussi préparer le couscous à l'avance, mettre le bas du couscoussier au réfrigérateur et enlever la graisse qui s'est figée au-dessus du bouillon. On peut aussi diminuer le taux de graisses saturées en remplaçant le beurre par de l'huile d'olive pour graisser la semoule.

De plus, c'est un plat on ne peut plus convivial.

Je vous en donne tout de suite la recette.

 

 

 

Couscous à la viande de bœuf et aux légumes

 

 

Pour 4 à 6 personnes :

 

100 g de pois chiches trempés la veille

500 g de semoule

900 g de bœuf (paleron par exemple)

1 gros oignon

2 petites tomates

1 petit bouquet de persil

1 petit bouquet de coriandre fraîche

2 navets

4 carottes

1 poivron vert

4 courgettes

500 g de potiron

1/2 cuillerée à café de safran

1/2 cuillerée à café de gingembre en poudre

1 cuillerée à soupe de piment doux en poudre

Quelques piments oiseau

Huile d'olive

Sel, poivre, eau

20 g de beurre ou huile d'olive

 

 

Faire revenir l'oignon émincé avec un peu d'huile d'olive dans la partie basse du couscoussier. Ajouter la viande coupée en gros cubes. Faire dorer en remuant quelques minutes puis ajouter la coriandre et le persil, les tomates coupées en deux, les pois chiches, le sel, le safran, le gingembre et le piment doux. Couvrir d'eau chaude et laisser cuire à feu moyen pendant une demi-heure à couvert.

 

Pendant ce temps, mettre la semoule dans un grand plat rond et creux. L'humecter avec un verre d'eau fraîche. Remuer à la main puis commencer à rouler la semoule entre les mains, poignée par poignée, afin de détacher chaque grain. La mettre au fur et à mesure dans le haut du couscoussier, hors du feu.

 

Ajouter dans le bas du couscoussier les carottes et les navets pelés et coupés en deux (ou en quatre pour les navets). Couvrir le bas du couscoussier avec le haut contenant la semoule. Attendre que la vapeur traverse la semoule et laisser cuire pendant 5 minutes. Retirer le haut du couscoussier et couvrir le bas. Baisser le feu et laisser cuire pendant 15 minutes.

 

Reverser la semoule dans le plat creux et l'humecter à nouveau avec un verre d'eau fraîche. Détacher chaque grain de la semoule avec une fourchette d'abord (c'est chaud!), puis avec les mains comme précédemment. Remettre la semoule dans le haut du couscoussier et ajouter les courgettes coupées en deux, le poivron lavé, épépiné et coupé en deux et le potiron coupé en gros cubes dans le bas du couscoussier. Remettre à feu moyen. Mettre le haut du couscoussier sur le bas et laisser cuire encore 5 minutes après que la vapeur ait commencé à s'échapper. Éteindre le feu.

 

Retirer le haut du couscoussier, le remettre dans le plat creux et l'arroser avec un verre d'eau salée cette fois.

 

Préparer la sauce piquante en faisant revenir dans une casserole 3 louches du bouillon, quelques piments oiseau fendus et quelques filaments de safran.

 

Un quart d'heure avant de servir, remettre la semoule dans le haut du couscoussier après l'avoir roulée comme précedemment. Remettre le bas du couscoussier à chauffer. Dès que le bouillon est chaud, remettre la semoule à cuire au-dessus et laisser cuire 5 minutes après que la vapeur ait traversé la semoule.

 

Verser la semoule dans le plat, la détacher à la fourchette en ajoutant le beurre coupé en morceaux. Mettre la viande au milieu du plat, entourée des légumes. Verser une partie du bouillon dessus et servir aussitôt avec le reste du bouillon et la sauce piquante à part. 

 

 

Régalez-vous!




Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

LaFrench 20/12/2015 18:32

Si vous souhaitez cuisiner de bonnes recettes et vous plaisir en mangeant tout en restant "jeune" et manger de manière saine et équilibrée, ce programme est fait pour vous : http://go.lafrach.remidomaine.1.1tpe.net

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche