Bonjour,
Fini l'été, vive l'automne!
C'est la saison des châtaignes et, comme l'année dernière, j'ai ramassé celles de mon jardin et les ai préparées pour les conserver au congélateur (cf. La châtaigne, Comment préparer les châtaignes pour les congeler). Je n'ai pas eu le courage de les éplucher toutes (cette opération est assez longue...) mais n'ai pas jeté non plus celles qui restaient. Le lendemain, j'ai décidé de préparer de la crème de marrons avec.
La crème de marrons, on aime ou on déteste. Moi, j'aime. Et la crème de marrons maison c'est très bon. De plus, ce n'est pas très long à préparer, une fois que les marrons sont épluchés. Je vous explique comment j'ai fait.
Crème de marrons
Pour un bol de crème de marrons :
200 g de marrons épluchés (frais ou sous vide ou congelés)
150 g de sucre
Une gousse de vanille
Eau
Faire cuire les marrons à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils commencent à s'écraser facilement sous les doigts. Les égoutter puis les réduire en purée à l'aide d'un moulin à légumes.
Préparer un sirop avec le sucre et un peu d'eau. Ajouter la gousse de vanille fendue puis verser sur la purée de marrons. Remettre le tout sur feu doux et laisser bouillir 15 à 20 minutes.
Enlever la vanille et laisser refroidir.
Vous pouvez conserver cette crème de marrons plusieurs mois si vous la mettez en pots (stérilisés, bien sûr). Ou la déguster tout de suite telle quelle ou pour diverses préparations.
J'avais de la crème liquide dans le réfrigérateur et j'ai choisi de l'utiliser pour préparer de la mousse de marrons. Je vous en donne la recette.
Mousse de marrons
Pour 4 coupes :
250 g de crème de marrons (en boîte ou "maison")
200 g de crème fleurette
1 feuille de gélatine
Mettre la feuille de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Faire légèrement chauffer la crème de marrons et y incorporer la gélatine essorée. Bien remuer et laisser refroidir.
Monter la crème fleurette en chantilly. Mélanger un tiers de cette chantilly à la crème de marrons puis incorporer délicatement le reste. La mousse est prête. Il suffit de la verser dans des verres ou des coupes et de la laisser refroidir quelques heures au réfrigérateur avant de la déguster.
Bon appétit!