Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 09:08

 

Figues-surgelees-et-miel.jpg

 

Bonjour,

 

La France grelotte. Dans la plupart des régions, les températures sont négatives, du moins la nuit quand le soleil ne brille pas.

Vous savez que l'homme est homéotherme, c'est à dire qu'il doit maintenir sa température interne constante à 37°C. Quand la température extérieure varie entre 20 et 22°(neutralité thermique), l'organisme ne dépense presque pas d'énergie pour cette thermorégulation. Mais lorsque la température extérieure s'écarte de la neutralité thermique, le maintien de la température interne à 37° implique une dépense d'énergie supplémentaire. Par temps froid, l'équilibre est maintenu par une augmentation de la thermogénèse (par les contractions musculaires qui permettent de lutter contre le froid), par temps chaud, par une augmentation de la thermolyse (par vaporisation de l'eau de la sudation qui permet de lutter contre la chaleur). La dépense énergétique liée à la thermorégulation a diminué de nos jours, dans nos régions, du fait du chauffage et de la climatisation. Mais sachez qu'elle peut être importante. Elle est en effet très variable selon la température de l'air. Ce que résume le tableau ci-dessous. 

 

 

Température de l'air (°C) Dépense énergétique (kJ/heure)
0 12,6
10 6
18 3,6
30 7

Dépense énergétique en fonction de la température de l'air (d'après Scérén-CNDP)

 

 

Vous comprenez maintenant pourquoi vous avez faim depuis quelques jours ? Et pourquoi vous avez envie de manger des aliments à forte densité calorique ? Mais que cette explication ne vous pousse pas à avaler n'importe quoi sous prétexte que vous dépensez plus pour la thermorégulation quand il fait très froid ou quand il fait très chaud. Ceci n'est valable que si vous ne vivez pas avec le chauffage ou en climatisé, ceci est variable suivant la façon dont vous êtes habillés...

Mais je vous donne quand même la recette du crumble aux figues (surgelées) que j'ai fait pour me réchauffer (le four chauffe très bien la cuisine !) 

 

 

 

Crumble aux figues

 

Pour 6 ramequins : Crumble aux figues

600 g de figues surgelées

100 g de farine

65 g de beurre salé

65 g de sucre cristallisé

2 cuillerées à soupe de miel

 

Préchauffer le four à 200°. Répartir les figues surgelées dans les ramequins et les arroser d'un filet de miel. Mettre les ramequins à chauffer au four à micro-ondes, à puissance maximale pendant 3 minutes. Pendant ce temps, préparer le crumble en mélangeant la farine, le sucre et le beurre froid coupé en petits dés jusqu'à obtenir une sorte de semoule irrégulière. Disposer ce crumble sur les figues et enfourner pendant 30 minutes environ. Servir tiède.

 

 

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche