Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 15:13

 

La côte d'Elanchove à Lequeitio

 

Bonjour,

 

Je vous emmène aujourd'hui pour une petite promenade sur la côte basque espagnole à l'ouest deLa côte entre saint Sébastien et Lequeitio Saint Sébastien, ville que vous connaissez déjà (cf.  Enfin du ciel bleu ! On fait un petit tour à Saint Sébastien ?).


Le ciel était encore gris mais les paysages sont d'une telle beauté dans cette Végétation de la côte cantabriquerégion que l'on oublie que le ciel n'est pas bleu jusqu'à ce que le soleil revienne et que tout s'illumine alors.

 

Si vous passez dans le coin, allez vous promener sur cette côte sauvage, réfugiez-vous dans ces petits ports de pêcheurs où la couleur des maisons et des bateaux éclate dans le gris du ciel. Et goûtez les spécialités culinaires de cette région où se mêlent les influences de la mer et celles de la terre.

 

La côte à Zumaya

 

 

Fleur de citronnierLe climat y est doux, même en hiver et souvent pluvieux. C'est la raison pour laquelle on y trouve une végétation des plus méridionales. C'est aussi pour cela que la couleur dominante y est le vert. Promenez-vous dans les campagnes vallonnées, sur le haut des falaises qui surplombent la mer ou reposez-vous sur les belles plages qui sillonnent cette côte.

 

 

Prairie à LequeitioAprès Orio, port de pêche et station balnéaire, découvrez Zarautz (Zarauz en espagnol) et sa
magnifique plage (la plus longue du Pays basque), Getaria (Guetaria en espagnol), son port de pêche et ses auberges où l'on déguste le txacoli, vin blanc pétillant de la région, Deva, Motrico (Mutriku en basque), Ondarroa, Lequeitio (ou Lekeitio en basque) Dans les rues de Lequeitioet son grand port de pêche qui a gardé le souvenir de l'impératrice et reine Zita (elle y passa plusieurs Le port d'Elanchoveannées en exil et un hôtel porte encore son nom) et Elantxobe (Elanchove en espagnol), son petit port et ses ruelles escarpées.

 

Lequeitio le port

 

 Bateau à Lequeitio

 

Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être assister à une course de traineras (trainières), ces bateaux à rames allongés qui servaient autrefois pour la pêche. Tous ces villages ont leur équipe et les courses sont très disputées. 

 

5453560099_f8e6021eb2.jpg

 

 

Après Elantxobe, , vous longerez la rive est de la ría de Urdaibai, classée réserve de la biosphère par l'Unesco en 1984, jusqu'à Gernica (ou Guernica en espagnol) connue pour le bombardement qu'elle a subi pendant la guerre civile et pour le tableau que Picasso a réalisé en souvenir de ce moment tragique.

 

Remontez ensuite la ría sur sa rive ouest et arrêtez-vous dans le petit port de Mundaka (ou Mundaca en espagnol), célèbre mondialement pour son spot de surf. Je vous y aménerai un autre jour.

 

La côte cantabrique

 

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Pays basque
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche