Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 07:06

2064981721_d19b31c68d.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

La photo de la devinette de samedi dernier représentait l'écorce d'un tronc de papayer.

Cette écorce est assez caractéristique car elle est marquée des cicatrices foliaires.

 

 

Le papayer est un arbre fruitier de la famille des Caricaceae, originaire du Mexique. Il pousse dans les régions tropicales humides ou semi-humides. Il est cultivé pour son fruit, la papaye (cf. La papaye ).

Il est constitué d'un tronc creux qui se ramifie rarement. Les feuilles sont rassemblées en couronne au sommet du tronc. Ces feuilles palmées et très découpées sont portées par un long pétiole de 40 à 60 cm de long, voire 1 mètre.

 

 

 

 

4920425210_81599367c5.jpg 

 

 

 

Lorsqu'elles tombent, fanées, elles laissent une cicatrice très apparente.

 

 

 

Papayes

 

 

 

Les fleurs naissent à l'aisselle des feuilles pour former des manchons de fruits qui mûrissent progressivement. Le papayer donne des fruits dès la première année de culture. 

 

 

 

Jeune-papayer.jpg

 

 

 

Au bout de 5 ans, le papayer n'est pratiquement plus productif. C'était le cas du papayer dont je vous ai montré un morceau d'écorce. Il poussait dans mon jardin à Bamako et n'avait produit que deux fruits la dernière année.

 

 

 

Tronc de papayer

 

 

 

Je vous ai dit tout ce que je savais sur le papayer. J'en profite maintenant pour dire bonjour à tous mes amis restés à Bamako. Je pense bien à eux et espère que le calme reviendra vite dans ce magnifique pays qu'est le Mali.

 

 

 

Le-Niger-a-Segou.jpg

Le Niger à Ségou


Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Plantes et jardins
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche