Bonjour,
Vous n'avez pas été très nombreux à participer à la devinette de samedi dernier et je le regrette.
Comme l'a écrit Mike (dont j'apprécie la fidélité), la photo représentait bien des "g" de "p" ou graines de pavot. Je vous avais montré ces graines dans l'article Gâteau au pavot. Ce sont les graines du pavot noir, appelé aussi oeillette ou pavot bleu, le Papaver somniferum var. nigrum. C'est avec ces graines que l'on fabrique l'huile d'oeillette. Connues comme épice chez les Sumériens il y a 6 000 ans, elles sont très utilisées au Moyen Orient pour parfumer les desserts, en Inde dans les plats de viande et surtout en Europe de l'Est dans les pains et les gâteaux. Elles contiennent des traces minimes d'alcaloïdes aux propriétés calmantes et analgésiques mais en quantité tellement infime qu'elles ne peuvent être considérées comme psychotropes. On peut les trouver un peu partout maintenant, dans les grandes surfaces comme dans les magasins bio.
Il existe de très nombreuses variétés de pavot (famille des Papaveraceae genre Papaver), du coquelicot au pavot à opium. Elles ont toutes de grandes fleurs souvent très colorées. Je ne peux que vous conseiller, à l'approche du printemps, d'aller faire un tour dans les jardineries pour y acheter quelques graines de pavot. Il est grand temps de les semer si vous voulez colorer votre jardin. Annuels ou vivaces, les pavots sont la plupart de culture très facile.
Si vous ne deviez choisir qu'une variété, je vous conseillerais de planter ces pavots au nom imprononçable, les Eschscholzia californica ou pavots de Californie. Ils poussent comme du chiendent et ne nécessitent aucun entretien.
Bon semis et à bientôt !