Bonjour,
Non, je ne vous ai pas tendu une toile d'araignée entre les arches d'un pont de Quillan...
La semaine dernière, personne n'avait trouvé la bonne réponse. Cette semaine, vous l'avez tous trouvée. Ce qui ne vous a pas empêchés de penser que c'était trop simple et de chercher plus loin. Je m'en réjouis. Et je vous félicite tous.
Et j'en profite pour vous parler de l'endroit où a été prise cette photo. Il s'agit d'une toile d'araignée tendue sur la rambarde du pont Suzanne à Quillan.
Quillan est une petite ville de l'Aude, aux pieds des Pyrénées, mentionnée dès le Xe siècle. Elle doit son nom aux trois collines qui l'environnent, "les Trois quilles". Au XIIe siècle, la ville se développe. C'est une bastide entourée de murailles.
Autour de l'église Notre-Dame dont les murs ont été réalisés avec les galets de l'Aude, la vie s'organise dans un dédale de rues que l'on peut parcourir encore aujourd'hui.
Le château, bâti au XIIe et XIIIe siècles par les archevêques de Narbonne est le témoin de leur lutte avec les rois de France puis de la croisade des Albigeois.
La ville souffre pendant les Guerres de religion puis reprend son essor grâce à sa situation à la croisée des chemins. A l'entrée du défilé de la Pierre Lys, en contrebas du plateau de Sault, elle est pendant des siècles une cité prospère. C'est la terre des radeliers, plus connus dans le pays sous le nom de carrassiers. Ces ouvriers charriaient les grumes coupées dans les forêts de la Haute-Vallée avant de les assembler en radeaux, les carrasses. Acheminées jusqu'à Trèbes, elles étaient ensuite chargées sur les péniches du canal du Midi. Cette activité florissante prend fin à l'arrivée du chemin de fer.
Première ville du département à être reliée à l'électricité, Quillan devient une importante cité chapelière au XXe siècle.
Jean Bourrel, propriétaire de la manufacture la plus importante, est aussi président de l'US Quillan, club de rugby à XV fondé en 1902. Il développe son club qui est finaliste du championnat de France en 1928 et devient champion de France en 1929.
Quillan est aussi la ville où a été organisé le premier Criterium de France en 1936 qui réunit tous les ans les meilleurs coureurs du Tour de France.
Après la seconde guerre mondiale, le chapeau se porte moins et l'industrie de la chapellerie décline. En 1952, Formica installe à Quillan sa seule usine en France, permettant ainsi à la ville de conserver sa tradition industrielle.
Aujourd'hui, l'usine est fermée et Quillan est une petite ville endormie qui vit surtout du tourisme vert. On y pratique les sports d'eaux vives, sur l'Aude. C'est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées, de circuits VTT... et le siège de nombreux festivals.
Mais c'est aussi et surtout (pour moi) une étape sur le chemin des châteaux cathares.
On est loin de la toile d'araignée...
A bientôt!