Bonjour,
La devinette de samedi dernier vous a semblé difficile? Et pourtant vous avez tous vu ce type de paysage dans la campagne française et n'importe où dans le monde. Comme l'ont dit Jean et Philippe, il s'agissait de culture sous serre.
La photo représentait plus exactement des "tunnels chenilles" employés dans le Gers (et certainement ailleurs) pour la culture sous abri du melon... de Lectoure bien sûr.
Les "tunnels chenilles" sont de petites structures simples et mobiles, composées d'arceaux disposés tous les mètres, recouvertes d'un film plastique qui servent pour le forçage des melons dans le Gers mais aussi de tous les légumes primeurs. La protection en plastique permet d'optimiser la température du sol. Les cultures sont plantées sur un terrain en pente pour un bon draînage.
La culture du melon dans la région de Lectoure est attestée depuis 1850. Elle prend son essor à partir de 1950. Le melon de Lectoure est une marque déposée. Les sols argilo-calcaires des côteaux des environs de Lectoure conviennent particulièrement bien à la culture du melon.
Les melons peuvent être cultivés dans cette région sous abri ou sans couverture ce qui assure une récolte échelonnée de juin à septembre. Les plants de melons dits "tunnel" ou "chenille" sont mis en place en mars et récoltés en juin. Suivent les melons "paillages" dont les plants sont recouverts d'une toile de tissu puis les melons plantés sans couverture dont la récolte a lieu de fin août à début septembre.
La culture des melons sous abri temporaire se faisait autrefois avec des cloches en verre puis sous chassis de bois. Les "tunnels chenilles" ont remplacé les cloches en verre aujourd'hui et l'on peut ainsi voir dans cette région ce type de paysage au printemps. Cette photo a été prise en Lomagne, dans le Gers, au sud de Lectoure, entre Terraube et Mas d'Auvignon.
Je ne m'étalerai pas plus sur la culture du melon à laquelle je ne connais que ce que j'ai pu en lire mais vous propose de regarder quelques photos de Terraube et de Mas d'Auvignon, prises malheureusement entre deux averses de pluie. Ces deux villages, comme beaucoup dans le Gers sont des bastides ou castelnaux de l'époque médiévale. Aujourd'hui désertés du fait de l'exode rural, ils gardent cependant des trésors architecturaux, témoins de leur histoire tumultueuse : tours, portes, châteaux, églises romanes, remparts... Certains de ces trésors ont été laissé longtemps à l'abandon mais sont aujourd'hui réhabilités ou en cours de restauration.
Terraube - Une des portes de la ville
Rue à Terraube
Volet peint en "bleu de Lectoure"
Tour clocher de l'église Saint Martin à Mas d'Auvignon
Abside de l'église Saint-Martin à Mas d'Auvignon
Eglise Saint-Martin à Mas d'Auvignon
Château de Mas d'Auvignon
Une des tours du château de Mas d'Auvignon
Je vous reparlerai très vite de cette région magnifique qui mérite que l'on s'y attarde.
A bientôt !