Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 10:49

 

Papier-marbre-4.jpg

 

 

 

 

Bonjour,

 

La photo de la devinette de samedi dernier représentait un détail de papier marbré. 

Bravo à Laurence qui est la seule à avoir reconnu du papier marbré. Il ne s'agissait pas de papier turc ebru mais de papier marbré français comme on pouvait en faire au XVIIIe siècle.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, ce papier marbré a été placé aux contreplats de la reliure et comme garde volante sur les premier et dernier feuillets volants du bloc texte.

 

En Occident, l'art de marbrer le papier est étroitement lié à l'art de relier les livres. Les premiers papiers marbrés pénètrent en Europe dans les bagages des voyageurs revenant d'Orient au XVIe siècle.

 

La marbrure est d'origine japonaise. Les Suminagashi, papiers décorés à l'aide d'encres déposées sur l'eau, sont mentionnés dès le IXe siècle. D'Asie, la marbrure passe en Turquie et les couleurs apparaissent. Les encres ne sont pas jetées dans l'eau claire mais sur une eau épaissie avec de la gomme adragante. Au XVIIe siècle, la marbrure commence à être employée en Italie, en France, puis en Allemagne et en Angleterre pour obtenir du papier qui ressemble au marbre, d'où le nom qu'on lui donne.

La technique de la marbrure est longtemps restée mystérieuse et est transmise oralement dans le plus grand secret jusqu'au XVIIIe siècle. On commence alors à trouver quelques descriptions techniques sur la marbrure, en particulier dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

 

 

 

 

Marbreur-de-papier-Encyclopedie-Diderot-et-d-Alembert.jpg

 

 


 

Divers motifs sont créés au XVIIe siècle puis repris au XVIIIe : cailloutés, coquilles, feuilles de chêne... Les couleurs employées sont principalement le jaune, le bleu et le vert avec une dominante de rouge. 

Le papier de la devinette correspond au motif coquille. Les coquilles sont des figures circulaires plus ou moins larges, dessinées à la pointe sur un fond caillouté. Utilisées dès 1630, elles se popularisent au XVIIIe siècle. Ce papier orne la reliure d'un livre de 1775.

 

 

 

 

Histoire-naturelle-Buffon-copie-1.jpg

 

 

 

 

Je me suis amusée à photographier divers papiers marbrés figurant dans quelques livres. Je vous en montre quelques images.

 

 

 

 

Papier marbré-

 

 

Papier marbré =

 

 

Papier marbré 7

 

 

Papier marbré 3

 

 

Papier marbré 12

 


Papier marbré 14

 

 

Papier marbré 15

 

 

 

Le papier marbré de nos cartons à dessins est aussi du papier marbré ou plutôt du "faux marbré".

 

 

 

 

Papier marbré carton à dessin

 

 

 

 

Le papier marbré est encore utilisé et fabriqué de nos jours. La technique est intéressante. Il faudra que je l'essaie un jour...

 

 

 

Merci à tous ceux qui ont participé à ce jeu.

 

A bientôt!

 


Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Jeux
commenter cet article

commentaires

merci 25/11/2014 12:58

C'est vraiment très joli, est-ce les mêmes imprimés que l'on trouve parfois en couverture de vieux livres reliés ?
Bonne journée !
Lila de Merci Mamie

La nutrition en couleurs 25/11/2014 13:05



Oui, c'est très beau et la technique est assez étonnante.


Ce sont effectivement ces papiers qui recouvrent les couvertures des livres quand elles ne sont pas en cuir.



zabeth 24/11/2014 13:05

ben oui !! et c'est bien beau !
on s'apelle on va de charybe en sylla avec nos travaux !
biz zabeth

Nicole Ramond 24/11/2014 12:54

Et voilà pourquoi le vert s'enroulait si joliment...
Bravo à Laurence et merci à vous pour vos trouvailles et vos articles si bien documentés.
Nicole.

laurence 24/11/2014 12:21

J'adore le papier marbré. Je l'ai effectivement confondu avec du papier ebru turc que j'achetais souvent en Turquie. Merci de toutes ces informations!

La nutrition en couleurs 24/11/2014 12:58



Je n'avais pas vu ton commentaire avant de répondre à celui d'avant! Effectivement, tu dois en avoir de très beaux. Il faudra que tu me les montres...



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche