Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 09:18

 

 

 

 

 

Livres-a-tranche-rouge.jpg

 

 

 

 

Bonjour,

 

Merci tout d'abord pour votre participation. Malgré le beau temps, vous avez été nombreux à répondre à la dernière devinette. Mais personne n'a trouvé la bonne réponse. Il s'agissait tout simplement de tranches de livres.

 

J'avais sorti quelques livres de la bibliothèque de mon père pour les nettoyer et j'ai trouvé cette pile de livres assez jolie pour avoir envie de la photographier. Et j'ai fait d'une partie de cette photo la devinette de samedi dernier. J'en ai profité pour faire quelques recherches sur cette partie de la reliure à laquelle on ne fait pas souvent attention : la tranche. Je vous livre mes petits résultats.

 

Les tranches se composent de trois parties : la gouttière qui est la tranche opposée au dos du livre et qui est généralement concave, la tranche de tête qui est la tranche supérieure et la tranche de queue qui est la tranche inférieure.

Dans les ateliers de reliure, il y avait autrefois un ouvrier spécialisé dans la reliure des tranches.

 

« Faire la tranche , c’est couvrir cette tranche d’une couleur unie, ou la jasper, ou la marbrer, ou la dorer. Ainsi que nous l’avons dit, le relieur de petite ville est obligé de savoir faire toutes ces opérations, et il s’en acquitte tant bien que mal, trop souvent plutôt mal que bien. Dans les grands centres, au contraire, et même dans tous les grands ateliers, elles sont effectuées par des ouvriers spéciaux qui, principalement pour la dorure, sont quelquefois de véritables artistes » (source : Seb. Lenormand - Manuel Roret du relieur, Paris, Mulo, 1900).

 

Les tranches pouvaient être marbrées. 

 

Livre-a-tranche-marbree.jpg

Tranche de livre de 1818

 

Elles peuvent être aussi mouchetées, jaspées ou guillochées.

Elles sont parfois dorées à l'or fin ou recouvertes de laiton qui imite l'or.

 

Tranche-doree.jpg

Tranche de livre de 1874

 

Elles sont souvent en couleur unie comme les livres de la photo de la devinette, rouges, jaunes ou bleues le plus souvent.

 

Livre-a-tranche-rouge.jpg

Tranche de livre de 1774

 

Regardez les tranches des livres anciens chez les bouquinistes ou dans votre bibliothèque, si vous avez des livres anciens. Vous trouverez peut-être des merveilles comme ces tranches peintes que j'ai vues sur internet qui ornent (très rarement) des ouvrages du XVIIIe ou du XIXe siècle édités au Royaume Uni et qui représentent des paysages, des portraits..., de façon monochrome ou en couleurs.

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche