Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 11:10

Ipomea-indica-copie-1.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Merci à tous ceux qui ont participé à ce jeu. Malheureusement, personne n'a trouvé la bonne réponse. Il faut dire que la devinette était difficile. Seules Laurence et ron2cuir ont fourni un indice en écrivant que c'était un végétal. Je les félicite ainsi que tous les autres pour leur imagination.

 

Il s'agissait d'un morceau de fleur fanée d'Ipomea indica ou Ipomea leari appelé aussi liseron bleu, volubilis des jardins...

 

Cette ipomée est une plante vivace qui peut être cultivée en annuelle sous les climats froids. Elle appartient comme tous les liserons à la famille des Convolvulaceae. Ses fleurs, qui ne durent qu'une journée, sont bleues ou bleu violet suivant les climats et virent au violet pourpré au cours de la journée. Je vous en montre d'autres images.

 

 

 

Fleurs-d-ipomee-a-differents-stades.jpg

 

 

Ipomee-avec-bourdon.jpg

 

 

 

Les bourdons les apprécient particulièrement comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus et sur les suivantes prises en gros plan.

 

 

 

 

Le-bourdon-dans-l-ipomee-2.jpg

 

 

Le-bourdon-dans-l-ipomee.jpg

 

 

 

Cette plante grimpante peut atteindre plusieurs mètres et devenir même envahissante. 

 

 

 

Massif-d-Ipomea-leari.jpg

 

 

 

Il existe de très nombreuses variétés d'ipomées ou de volubilis. Celle qui m'a le plus impressionnée est l'Ipomea alba, qui a de grandes fleurs blanches qui, contrairement aux autres ipomées, ne s'ouvrent pas le jour mais la nuit et qui ont un parfum extraordinaire.

 

 

 

Ipomea-alba.jpg

 

 

 

Pour en revenir au nom de volubilis, que l'on donne souvent aux ipomées bleus, il vient du nom de la ville romaine de Volubilis, située au nord du Maroc, où l'on peut voir beaucoup de ces plantes. Mais ce sont plutôt des Convolvulus mauritanicus. Leurs fleurs sont plus petites que celles de l'Ipomea indica et sont d'un bleu plus clair.

 

 

 

Convolvulus-mauritanicus.jpg

 

 

 

Une dernière image avant de vous quitter : celle du Convolvulus cneorum ou "liseron de Turquie" qui a les mêmes fleurs que le Convolvulus mauritanicus mais blanches. Son feuillage est gris argenté et duveteux.

 

 

 

 

Convolvulus-cneorum.jpg

 

 

 

 

A bientôt!

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Jeux
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche