Calebassier à Bamako (Mali)
Bonjour,
Vous avez été plusieurs à trouver la bonne réponse. Oui, c'était bien le fruit d'un calebassier ou une calebasse comme l'ont dit Christine et Florence. Et cette photo a bien été prise dans les jardins de l'hôtel de l'Amitié à Bamako comme l'a dit Javier (près des tennis et du club house du golf). Mike, pour une fois, s'est trompé. Philippe a trouvé la bonne réponse mais un peu tard!
Le calebassier ou Crescentia cujete est un petit arbre tropical de la famille des Bignoniaceae, originaire d'Amérique tropicale. On en trouve dans toutes les régions tropicales du globe.
Son fruit est une grosse baie globuleuse ou ellipsoïde de 10 à 40 cm de diamètre. On coupe les fruits en deux pour les évider et en faire des récipients.
Fruit sec du calebassier
Ces récipients ou calebasses sont des objets utilitaires incontournables en Afrique de l'Ouest. Légers et de plus ou moins grande taille, ils sont imperméables et peuvent être utilisés en cuisine. Ils servent aussi pour transporter des marchandises sur la tête. On voit partout ces calebasses.
Femme à Dougouba (Mali)
Femmes au bord du Niger à Ségou Koro (Mali)
Femme à Ségou Koro (Mali)
Pirogues à Ségou (Mali)
Bords du Niger à Gao (Mali)
On trouve ces calebasses sur tous les marchés d'Afrique de l'Ouest.
Calebasses au marché de Filingué (Niger)
Marché de Filingué (Niger)
Marché de Médine (Bamako-Mali)
Toutes ces calebasses de plus ou moins grande taille sont faites du fruit du calebassier qui est utilisé aussi pour fabriquer des instruments de musique tels que le tambour de calebasse à sonnailles ou "calebasse de mariage" appelé ainsi car il est utilisé pour les mariages par les populations riveraines du Niger.
D'autres calebasses sont fabriquées à partir de Curcubitaceae du genre Lageneria. Elles sont aussi utilisées pour la cuisine mais aussi comme objets divers et comme instruments de musique.
Cuillères et louches (Niger)
Petite boîte au col recouvert de vannerie (région de Djado-Niger)
Toutes les calebasses peuvent être sculptées, gravées, peintes, teintées... et devenir ainsi des objets de décoration. On pourrait dire beaucoup aussi des nombreux instruments de musique fabriqués avec des calebasses mais... j'ai assez parlé. Il est déjà tard et vous attendez la réponse à la devinette.
Merci encore à tous ceux qui y ont participé et à bientôt !