Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 08:13

Suspension.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

La photo de la devinette de samedi dernier représentait tout simplement une lampe à incandescence mais pas en train d'exploser comme l'a suggéré Mike... Une ampoule comme on n'en verra plus puisque la vente de toutes les lampes à incandescence s'arrête aujourd'hui en France.

 

La directive européenne du 8 décembre 2008, prise dans le cadre du plan Climat-Énergie, a fixé un calendrier pour bannir progressivement la vente de ces ampoules. Après celles de 100 W, celles de 75, 60 et 40 W, celles de 25 W vont disparaître des rayons aujourd'hui.

 

 

 

ampoule.jpg

 

 

Nous ne verrons plus cette ampoule à filament, inventée par Joseph Swan en 1879 et perfectionnée par Thomas Edison, qui nous a éclairée de si longues années en diffusant une lumière chaude. La chaleur, c'est ce qu'on lui reproche. En effet, cette lampe à incandescence a l'inconvénient de chauffer car seulement 10% de l'énergie est transformée en lumière, le reste devient chaleur.

 

 

 

ampoule-a-incandescence.jpg

 

 

 

Pour la remplacer, vous aurez le choix entre : 


- les fluocompactes. Ce sont celles qui mettent du temps à s'allumer, qui contiennent du mercure et qu'il faut recycler. Elles ont une durée de vie supérieure aux lampes à incandescence mais elles sont très sensibles à la fréquence d'allumage. Donc, si vous avez appris à éteindre les lumières pour ne pas gaspiller l'électricité, vous devrez les remplacer aussi souvent, sinon plus, que les lampes à incandescence.

 

- Les halogènes qui produisent une lumière instantanée mais qui ne consomment pas beaucoup moins que les lampes à incandescence. Elles devraient donc être retirées du marché elles aussi le 1er septembre 2016.

 

- les LED (diodes électroluminescentes) qui consomment très peu d'énergie, qui vivent très longtemps et qui coûtent très cher à l'achat. Elles peuvent changer de couleur. On en trouve qui donnent une lumière chaude mais toujours pas celle des lampes à incandescence.

 

La fin des lampes à incandescence devrait permettre à terme d'économiser en Europe l'équivalent de la consommation électrique de la Roumanie. Mais il faut plus d'énergie pour produire les lampes de nouvelle génération. Qu'importe ? Elles ne sont, pour la plupart, pas fabriquées en Europe mais ... en Chine. 

Et ne dépenserons-nous pas plus d'énergie pour le chauffage (qui représente une part beaucoup plus importante que l'éclairage dans notre consommation d'énergie) quand nous n'aurons plus la chaleur de nos vieilles lampes à incandescence ? L'avenir nous le dira...

 

 

En attendant, je vous souhaite une très bonne fin d'année.

 

 

A l'année prochaine !


Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Jeux
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche