Bonjour,
Vous avez tous trouvé la bonne réponse. Il s'agissait bien de graines de grenade vues en gros plan. Bravo à Laurence qui, la première, a bien répondu!
La grenade, comme vous le savez est le fruit du grenadier, le Punica granatum, qui est un arbre de la famille des myrtacées. Le nom "grenade" vient du latin granatus, "à grains".
Ce fruit est originaire d'Iran et il est connu en Europe dès l'Antiquité. Les Romains l'appelaient punicum car les Carthaginois en raffolaient.
Mosaïque aux grenades (Sousse-Tunisie)
La grenade est mentionnée dans la Bible comme dans le Coran et a souvent été perçue comme symbole de fertilité et de prospérité.
Son écorce rigide et résistante en fait un fruit de longue conservation, qui a été longtemps un des aliments de base des voyageurs et des caravaniers.
Les grenadiers sont très cultivés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (les plus belles d'après moi restent celles de la région de Gabès en Tunisie) mais aussi en Asie et en Amérique. On en trouve aussi en France et je me souviens d'un magnifique grenadier, à Bordeaux, qui avait atteint une hauteur d'au moins 3 mètres et qui portait de merveilleuses grenades. Il a malheureusement gelé lors des années de grand froid.
Comme la plupart des fruits, la grenade contient surtout des glucides, des fibres et aussi des vitamines (surtout B6, B9 et C), du potassium, du cuivre et du manganèse. Je devrais dire, les graines de la grenade..., car ce sont elles que l'on consomme quand on mange le fruit frais.
Vous entendrez dire que la grenade a des effets exceptionnellement intéressants sur la santé du fait de sa richesse en anti-oxydants. Effectivement, on trouve des anti-oxydants en grande quantité dans les membranes blanches qui entourent les graines : flavonoïdes, tanins, acide ellagique... Ces anti-oxydants auraient des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Des études sont conduites pour montrer leurs effets sur le système cardio-vasculaire, sur les cellules cancéreuses et sur certains troubles neurologiques. Pour profiter des bienfaits de la grenade, il faut boire son jus qui est extrait non des seules arilles mais du fruit entier.
Je dois vous avouer que je n'ai jamais goûté le jus de grenade. J'aime trop les arilles qui ressemblent tant aux rubis, comme le dit Mike. Mais j'utilise volontiers la mélasse de grenade en cuisine.
Avant de vous quitter, je voulais juste ajouter que la grenade aurait donné son nom à la ville d'Andalousie qui est restée le plus longtemps sous domination arabe. Ce fruit est d'ailleurs présent dans les armes de la ville. Pas étonnant que de nombreuses céramiques d'Andalousie soient décorées de grenades.
Vous devez vous dire que j'aime beaucoup les grenades. C'est vrai, au point que j'ai utilisé le tableau que j'avais peint pour les représenter pour illustrer la couverture du livre que j'ai écrit sur la nutrition. Je me fais un peu de pub!
A bientôt!