Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 09:19

 

 

La-Skala-de-la-Kasbaha-Essaouira.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Non, la photo de samadi dernier ne représentait pas un bouton de porte ou un détail de poterie mais, comme l'a trouvé Philippe (bravo!), l'arrière d'un des canons alignés le long de l'esplanade de la Skala de la Kasbah surplombant la mer à Essaouira.

 

Je vous ai déjà longuement parlé de cette ville pleine de charmes qu'est Essaouira, l'ancienne Mogador, située au Maroc à l'ouest de Marrakech (cf.  Balade à Essaouira).

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le sultan Mohammed ben Abdallah décide de faire édifier une forteresse pour défendre la baie de Mogador. Il confie la tâche à un ingénieur français, Théodore Cornut, qui était son prisonnier. Ce dernier s'inspire de la ville de Saint-Malo et construit un ensemble à la Vauban.

 

 

 

 

La-Skala-de-la-Kasbah-dominant-la-mer-copie-1.jpg

 

 

La Skala de la Kasbah, énorme forteresse dressée face à l'océan se compose de remparts bordés de créneaux et d'un bastion circulaire. Sous les remparts, les magasins, destinés autrefois aux munitions et aux vivres, abritent aujourd'hui quelques artisans du thuya et surtout des boutiques d'artisanat. Sur l'esplanade, on peut encore voir les canons qui protégeaient la vieille ville de Mogador.

Achetés pour la plupart en Espagne, ils sont en bronze et le cuivre entrant dans leur composition venait du Mexique et du Pérou. Fondus à Séville ou à Barcelone, ils mesurent environ 3,25 m de long. Ils étaient conçus pour lancer des boulets de 10 livres à près de 1500 m.

 

 

 

Canon-a-Essaouira.jpg

 

 

 

Sur la majorité de ces pièces d'artillerie, on voit des noms évocateurs tels que Néron, Glorioso ou Léal et des armoieries gravées dans le bronze ainsi que des inscriptions relatant la commande du sultan.

 

 

 

Canon-avec-armoieries-a-Essaouira.jpg

 

 

Canon-dans-un-creneau-a-Essaouira.jpg

 

 

 

Je vous laisse continuer votre balade à Essaouira avec une photo de la Skala prise du port.

 

 

 

La-Skala-du-port-a-Essaouira.jpg

 

 

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Maroc
commenter cet article

commentaires

Marie Paule 09/04/2013 20:41

Bravo..bien vu.. Peux tu m'envoyer ton adresse mail, bises

La nutrition en couleurs 09/04/2013 21:32



Bien sûr, je te l'envoie par mail.


bises et à très vite



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche